banco
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Espanyöl[Sepe]
Pandôo [Sepe]
banco \ban.ko\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]
banco \bɑ̃.ko\ linô kôlï wala linô gâtï
- ...
- Le florin banco est invariable, au lieu que le florin courant ou de change ne l’est pas.
Pandôo 1 [Sepe]
banco \bɑ̃.ko\ linô kôlï
- ...
- Faire banco, tenir seul l’enjeu.
- Ce troisième banco, qui arrêtait tous les autres ponteurs, excita le mécontentement de Vanda. — (Eugène Chavette, La Chambre du crime , 1875)
- Je n’ai jamais osé lui parler de son passé ni des détails qui avaient contribué à sa légende : ses bancos à Deauville ou à Monte-Carlo, ses collections de jouets, de timbres-poste et de téléphones, et son goût des cravates phosphorescentes qu’il suffit de secouer pour qu’une femme nue apparaisse sur l’étoffe.— (Patrick Modiano, Livret de famille , Gallimard, collection Folio, 1977, lêmbëtï 149)
Pandôo 2[Sepe]
banco \bɑ̃.ko\ linô kôlï
- potopôto
- Les constructions comprennent les murs qui, dans le Delta intérieur ont été bâtis en briques de banco protégées par une couche de crépi'. — (Rogier Michiel Alphons Bedaux, Recherches archéologiques à Dia dans le Delta intérieur du Niger (Mali) , Éd. CNRS, 2005)
- Les quatre pièces originelles sont là, bien qu’au fil du temps le toit de tôle et les murs de banco infestés de termites aient été remplacés. — (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille , jeuneafrique.com, 29 Nyenye 2018 → dîko mbëtï)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine