banco

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pasûndâ [Sepe]

banco \bɑ̃.ko\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...
    • Le florin banco est invariable, au lieu que le florin courant ou de change ne l’est pas.

Pandôo [Sepe]

banco \bɑ̃.ko\ linô kôlï

  1. ...
    • Faire banco, tenir seul l’enjeu.
    • Ce troisième banco, qui arrêtait tous les autres ponteurs, excita le mécontentement de Vanda. — (Eugène ChavetteLa Chambre du crime, 1875)
    • Je n’ai jamais osé lui parler de son passé ni des détails qui avaient contribué à sa légende : ses bancos à Deauville ou à Monte-Carlo, ses collections de jouets, de timbres-poste et de téléphones, et son goût des cravates phosphorescentes qu’il suffit de secouer pour qu’une femme nue apparaisse sur l’étoffe.— (Patrick ModianoLivret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, lêmbëtï 149)

Pandôo 2[Sepe]

banco \bɑ̃.ko\ linô kôlï

  1. potopôto
    • Les constructions comprennent les murs qui, dans le Delta intérieur ont été bâtis en briques de banco protégées par une couche de crépi'. — (Rogier Michiel Alphons Bedaux, Recherches archéologiques à Dia dans le Delta intérieur du Niger (Mali), Éd. CNRS, 2005)
    • Les quatre pièces originelles sont là, bien qu’au fil du temps le toit de tôle et les murs de banco infestés de termites aient été remplacés. — (Anna Sylvestre-Treiner, Côte d’Ivoire : les Houphouët, une histoire de famille, jeuneafrique.com, 29 Nyenye 2018 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]