barge

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

barge \ˈbɑːrdʒ\

  1. yebe

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Barge rousse.

barge \baʁʒ\ linô gâlï

  1. (Ndeke) ...
    • Le pic n’abandonne jamais la tige des arbres, à l’entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l’alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages. — (Georges-Louis Leclerc de BuffonLe Bec-en-ciseaux)
    • Les barges, espèces de bécasses de mer, les courlis au long bec grêle et recourbé, peuplaient les anses vaseuses. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste » na Revue des Deux Mondes , tome 30, 1842)
    • Elle jeta un regard distrait sur le Peterson posé sous la lampe. […]. Il était ouvert à la page de l'avocette, des barges, des courlis et des glaréoles. — (Pascal Dessaint, Mourir n'est peut-être pas la pire des choses , Rivages, 2013, chapitre 12)

Pandôo 2[Sepe]

Barge utilisée pour traverser un canal.

barge \baʁʒ\ linô gâlï

  1. (Mangbôkô) yebe
    • …des pyramides de sacs s’entassent comme des boulets, à perte de vue : formidable arsenal, destiné à disparaître aux flancs profonds des barges qui, dès la débâcle, descendront le fleuve à la queue leu leu. — (Nicolas GogolLes Âmes mortes , 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Concernant l’innovation dans les déchetteries, on peut mentionner l'exemple de la déchetterie fluviale sur le quai Fléchimont, en bord de Saône en plein cœur de Lyon. […]. Cette déchetterie futuriste est installée sur une barge de 50 m de long ; cela permet d’optimiser l’espace qui manque dans les centres des grandes villes. — (Tristan Turlan, Les déchets : Collecte, traitement, tri, recyclage , 2013, 2e édition, Éditions Dunod, 2018, lêmbëtï 138)

Pandôo 3[Sepe]

barge \baʁʒ\ linô gâlï

  1. ...
    • Des pommes, y en a une barge cette année.
  2. (Ngbêne) ...
    • À mesure que grandissaient la haie double du petit chemin […], et le frêne tout rond qui couvre encore la barge de bois, […], Gilbert Cloquet ralentissait le pas. — (R. Bazin, Le Blé qui lève , 1907)

Pasûndâ [Sepe]

barge \baʁʒ\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. sêtôngbi tî barje
    • Ils sont un peu barges tous les deux, mais sympas !

Âlïndïpa[Sepe]