baromètre

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Baromètre à eau de Goethe
Baromètres à siphon de Gay-Lussac et Bunten
« Baromètre » de sénateur

baromètre \ba.ʁɔ.mɛtʁ\ linô kôlï

  1. meka-ndowâ
    • On nomme baromètres des instruments propres à mesurer la pression atmosphérique. Dans les baromètres ordinaires, cette pression est mesurée par la hauteur d'une colonne de mercure dans un tube de verre, comme dans l'expérience de Torricelli. — (Adolphe Ganot, Traité élémentaire de physique expérimentale et appliquée et de météorologie , Paris : chez l’auteur, 7e édition, 1857, lêmbëtï 118)
    • Le vent du nord couvrait le pays de son souffle glacé. Le baromètre restait au « beau sec », et, de ce sol qui ne formait plus qu’un immense icefield, aucune vapeur ne se dégageait. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • À ce moment mes yeux tombèrent sur le baromètre enregistreur qui marquait une chute subite de 1 mm. 8. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Le baromètre a baissé terriblement pendant la nuit et la matinée. Je m’attends à du gros temps. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
  2. (Zäzämä) ...
    • Nos passions sont-elles bien sincères ? qui peut savoir sûrement ce qu’il veut et connaître au juste le baromètre de son cœur ? — (Charles BaudelaireLa Fanfarlo , 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, lêmbëtï 70)
    • Les manuscrits que reçoivent les éditeurs sont un excellent baromètre de l’état de la société. — (Journal 20 minutes , édition Paris , 7 Ngubê 2006, Modèle:n°)
    • baromètre politique : sondage indiquant l’état de l’opinion sur la même question, effectué à intervalles réguliers.
  3. (Zäzämä) ...
  4. (Bangë) ...

Âlïndïpa[Sepe]