biberon
Aller à la navigation
Aller à la recherche
:
Yângâ tî Ênnde[Sepe]
Pandôo [Sepe]
biberon \bibeˈrɔn\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
biberon \bi.bə.ʁɔ̃\ linô kôlï
- biberöon
- Cette solution consiste à allaiter en même temps les deux jumeaux, l’un au sein, par la mère, et l’autre au biberon, par le père ou une autre personne. — (Jean-Claude Pons, Christiane Charlemaine, Émile Papiernik, Le Guide des jumeaux , 2006)
- Avez-vous inventé des corsets mécaniques ou des biberons, des pompes à incendie ou des pare-crottes, des cheminées qui ne consomment pas de bois, ou des fourneaux qui cuisent les côtelettes avec trois feuilles de papier ? — (Honoré de Balzac, Les Employés , édition définitive)
- ...
- ...
- [...] mais à l’avant-dernière mène, catastrophe, nos joueurs manquent le cadre et Cretet, sur un carreau, marque 6 points : finie la belle aventure. Eh bien ! Non, Maestro annulle sur un biberon, puis fait deux touches capitales. — (« La quadrette Robert (C.M.A.) remporte le challenge de la ville de Pierrefitte » na Journal du Canton d’Aubervilliers , 23 Ngubê 1965, lêmbëtï 6 → dîko mbëtï)
- (Mbäkôro) ...
- De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[…]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- C’est un bon biberon.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine