biberon

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : biberón, biberöon

Yângâ tî Ênnde[Sepe]

Pandôo [Sepe]

biberon \bibeˈrɔn\

  1. biberöon

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Deux biberons (1).

biberon \bi.bə.ʁɔ̃\ linô kôlï

  1. biberöon
    • Cette solution consiste à allaiter en même temps les deux jumeaux, l’un au sein, par la mère, et l’autre au biberon, par le père ou une autre personne. — (Jean-Claude Pons, Christiane Charlemaine, Émile PapiernikLe Guide des jumeaux , 2006)
    • Avez-vous inventé des corsets mécaniques ou des biberons, des pompes à incendie ou des pare-crottes, des cheminées qui ne consomment pas de bois, ou des fourneaux qui cuisent les côtelettes avec trois feuilles de papier ? — (Honoré de BalzacLes Employés , édition définitive)
  2. ...
  3. ...
    • [...] mais à l’avant-dernière mène, catastrophe, nos joueurs manquent le cadre et Cretet, sur un carreau, marque 6 points : finie la belle aventure. Eh bien ! Non, Maestro annulle sur un biberon, puis fait deux touches capitales. — (« La quadrette Robert (C.M.A.) remporte le challenge de la ville de Pierrefitte » na Journal du Canton d’Aubervilliers , 23 Ngubê 1965, lêmbëtï 6 → dîko mbëtï)
  4. (Mbäkôro) ...
    • De la Halle aux vins aux entrepôts de Bercy.[…]. Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)
    • C’est un bon biberon.

Âlïndïpa[Sepe]