Aller au contenu

bigarrure

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

bigarrure \bi.ɡa.ʁyʁ\ linô gâlï

  1. tängbïngö-nzorôko
    • Les musaraignes, petites souris microscopiques, grosses comme une noisette, se hasardaient hors de leur trou, et dessinaient sur le sol de capricieuses bigarrures du bout de leur petite queue pointue. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • Là, c’était une bigarrure extraordinaire de couleurs, des rouges, des jaunes, des bleus qui détonnaient, toute une débauche d’arc-en-ciel dans l’or éclatant des cadres. — (« Madame Neigeon » na Émile ZolaNaïs Micoulin , 1884)
    • Dans les rues, la veille encore animées par la bigarrure des costumes, où retentissaient les cris des marchands et les pas des chevaux, s’étendaient maintenant la solitude et le silence. — (Anatole FranceL’Étui de nacre , 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, lêmbëtï 161)
    • Les Persans aiment surtout la bigarrure en leurs habits ; car leur justaucorps est d’une couleur, leur veste d’une autre, leurs chausses d’une autre, et leurs souliers, particulièrement ceux des femmes, sont ou verts, ou rouges, ou jaunes, ou violets. — (Jean-Baptiste TavernierVoyages en Perse (1679), Club des Libraires de France, 1964 , lêmbëtï 278)

Âlïndïpa

[Sepe]