blague

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Blague (1) à tabac japonaise.
La blague (2) du pélican.
Blagues (3) de Jules Jouy.

blague \blaɡ\ linô gâlï

  1. (Mbumbuse) tënë tî ngîâ
    • Les blagues sur les bègues doivent être livrées avec parcimonie et le minimum d’effets. Elles doivent pouvoir faire rire un bègue.
      Et joignant le geste à l’idée, elle amenait un bègue pour qu’il entende la blague. De même, Tristan racontait des blagues sur les aveugles aux aveugles, et des blagues sur les trous de mémoire aux amnésiques.
      — (Bernard WerberLà où naissent les blagues , éditions Albin Michel, 2008)
    • Nous avons défini la blague comme une forme d’« humour de l’instant ». Le conteur sait qu’en règle générale, les plus courtes sont bien les meilleures ! La puissance d’une blague réside dans la détente et le décalage de sa chute. — (Luc de Brabandere, Petite Philisophie des histoires drôles , Eyrolles, Paris, 2007, lêmbëtï 91)
    • Je me replie dans ma chambre, après être redescendue dans le salon où j’ai trouvé Papa, Henri et Mayeul en plein fou-rire à propos de je ne sais pas quelle blague sur l’économie, […]. — (Élisabeth Lucas, Les tribulations d’Aliénor en milieu étudiant (et parfois hostile) , Paris : Éditions Emmanuel, 2018)
    • Il collectionne lui-même les breloques en tout genre, mais refuse d’en livrer le chiffre précis : « Vous savez bien que le nombre de décorations est inversement proportionnel à la santé de la prostate. » Une blague de corps de garde, on ne se refait pas. — (Ariane Chemin et Nicolas Chapuis, « Enquête sur Didier Lallement, le préfet de police à poigne d’Emmanuel Macron » na Le Monde , 23 Fulundïgi 2020 → dîko mbëtï)
  2. (Mbumbuse) mabôko lüküngö

Âlïndïpa[Sepe]