Aller au contenu

bleuâtre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pasûndâ

[Sepe]

bleuâtre \blø.atʁ\

  1. (Nzorôko) vurü-tutûu
    • Puis, dans le lointain, l'élégante lanterne des Invalides flamboie entre les masses bleuâtres du Luxembourg et les tours grises de Saint-Sulpice. — (Honoré de BalzacLa Femme de trente ans , 1855)
    • Mazeppa, qui n’a plus la force de se tordre dans ses nœuds, gît, inerte, bleuâtre et glacé, ne sachant pas que, selon la magnifique expression du poète, il va se relever roi. — (Théophile GautierThéodore Chassériau vu par Gautier , La Presse, 27 Mbängü 1844)
    • […]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d’un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre 2)
    • Une lueur bleuâtre glissait sur les murs et les arbres, jetant des ombres profondes dans tous les renfoncements et les recoins qui semblaient des abîmes. — (Isabelle EberhardtYasmina , 1902)
    • Pendant quelques secondes il roula son cigare entre le pouce et l’index, à hauteur de l’œil droit, suivit du regard le mince filet de fumée qui montait en spirale bleuâtre, […]. — (Octave MirbeauLe colporteur )
    • […], ces infortunés, depuis les temps les plus anciens, se sont évertués à épierrer ces immensités du Causse, ces plateaux calcaires que leur industrie mal rétribuée a compartimenté de murets innombrables d'un gris bleuâtre. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)

Âlïndïpa

[Sepe]