bombardement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Quelques semaines après un bombardement. (sens 1)

bombardement \bɔ̃.baʁ.də.mɑ̃\ linô kôlï

  1. (Turûgu) sä-sömbängö
    • Le bombardement de la ville venait de commencer : les obus sifflaient et tombaient çà et là avec ce bruit strident qu’on n’oublie jamais. — (Amédée AchardRécits d’un soldat - Une Armée Prisonnière; Une Campagne Devant Paris , 1871)
    • Les magasins d’ailleurs sont vides, nous y mangeons sur des tréteaux, interrompus par le bombardement de Burnhaupt-le-Haut, dont le clocher vacille et s’effondre. Celui de Burnhaupt-le-Bas, entre deux bosquets, semble remonter de quelque centimètres. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
    • J’ai constaté également, un peu partout, des traces de bombardement à l’aide de shrapnells; notamment, l’Université et ses salles de cours sont criblées de balles provenant de ces projectiles; […]. — (Rodolphe Archibald ReissComment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie , 1915)
    • Le signataire de ces lignes, en 1918, a vu transporter des malheureux attaqués par le gaz moutarde, alors que rien ne le laissait prévoir, plusieurs jours après un bombardement. — (Victor Méric, La guerre qui revient : Fraiche et Gazeuse, page 161, Sirius, 1932)
    • « L’église qui datait du XVIe siècle a été en partie détruite par les bombardements de 14 et reconstruite en 1956. […] », explique le premier magistrat. — (Audrey Benzaken, Intervention musclée à l’église de Montgon , L’Union, 21 Ngubê 2012)
    • La période qui s’étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. — (Albert GervaisÆsculape dans la Chine en révolte , Gallimard, 1953, lêmbëtï 11)

Âlïndïpa[Sepe]