botte

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Des bottes rouges.
La botte italienne.
Une botte d’une contenance de 25 centilitre

botte \bɔt\ linô gâlï

  1. bôte
    • […] de longues bottes de cuir noir, comme en avaient les pages et les varlets, lui montaient au-dessus du genou […] — (Alexandre DumasLes Deux Diane , chapitre 1, 1847)
    • À l’intérieur de ce wagon je remarque quelques Sarthes de grande et fière mine, drapés de leurs longues robes à couleurs voyantes, sous lesquelles passent les bottes en cuir soutaché. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 6)
    • J’aurais dû mettre mes bottes. — (Nastassia Nachbaur, « La Forêt noire » na Nouvelles policières , éditions Balthazar, Ngubê 2003)
    • L'entreprise Bottes Boulet de Saint-Tite vient d'obtenir une commande pour la fabrication de 24 000 paires de bottes pour cadets des Forces armées canadiennes. — (Louis Cloutier, Un nouveau contrat des Forces armées pour Bottes Boulet , Le Journal de Montréal, 18 Nabändüru 2020)
  2. (Zäzämä) ...
    • […] il devenait possible de pressentir les longues humiliations auxquelles la couronne du saint-empire serait exposée dans l’avenir, avant d’être atteinte par l’épée de la Prusse et de disparaître sous la botte de Napoléon. — (Louis de Carné, La Constitution de l’unité nationale en France , 1847)
    • Vous n’aurez que la botte allemande courante, celle pour les Français bon teint. Vous les regarderez descendre les Champs-Élysées… quelques drapeaux gammés par-ci par-là… — (Elsa TrioletLe premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, lêmbëtï 101)
    • Dans ces pénibles passes, toujours, je songeais à vous chers parents, me demandant si vous ne manquiez de rien sous la botte des Boches germains. — (Correspondance d’Eugène Defat, 5 août 1916, « in Louise Monaux et Bruno Deblander » na 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes , Éditions Racine, 2013, lêmbëtï 5)
  3. (Sêndâsêse) (Zäzämä) ...
    • En une heure et demie, le train eut atteint cette ville, située presque au bout du talon de la botte italienne, sur ce canal qui forme l’étroite entrée de l’Adriatique. — (Jules VerneMathias Sandorf , tome 2, Hetzel, 1885, lêmbëtï 156)
  4. (Könöngö) ...

Pandôo 2[Sepe]

Une botte d’asperges
Une botte de foin

botte \bɔt\ linô gâlï

  1. gbâ
    • Environ 200 bottes de cent timbres… — (site www.auction.fr)
    • Partout ailleurs les rivières se franchissaient à gué, quelquefois à la nage ou, en certains endroits, au moyen d’une mâdia, sorte de radeau composé d’outres ou de bottes de roseaux reliés par de bâtons et des cordages. — (Frédéric WeisgerberAu seuil du Maroc Moderne , Institut des Hautes Études Marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, lêmbëtï 105)
  2. (Fängö-yäkä) (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • La botte de foin, de fourrage est supposée du poids moyen de 6 kilog. et la botte de paille de 5 kilog. — (Spineux, Manuel d’agriculture pratique à l’usage des fermes de trente hectares , 1841)
    • MM. les Commissaires ont répondu à cette question par des expériences qu’ils ont faites sur des bottes de trèfles provenant de champs plâtrés et non plâtrés […] — (« Usage et effets du plâtre dans la culture du trèfle » na Précis analytique des travaux de l’Académie des Sciences, Belles-lettres et des Arts de Rouen pendant l’année 1804 , Imprimerie de P. Periaux, Rouen, 1807, lêmbëtï 82)
    • Devant chaque porte se trouvait une botte de paille, pour empêcher le froid de passer dessous. — (Erckmann-ChatrianHistoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
    • Et son regard aigu se replongea dans la foule, à la recherche du lauréat, comme la sonde du gablou impassible se plonge dans les bottes de paille à la recherche de la contrebande. — (Joseph Désiré Joulin, Les Causeries du docteur , Didier & Cie, Paris, 1868, 2e édition, lêmbëtï 282)
    • Il ne reste plus qu’à faire sécher l’écorce sur un lit de perches disposées en plan incliné, à la nettoyer à l’intérieur avec un râcloir et à la lier en bottes que l’on met en meules ou que l’on transporte dans un hangar. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 174)
    • Rencontré Artaud […] qui s’est pris le pied dans la roue de sa voiture, a cogné la tête dans le marchepied, et est retombé sur une botte de paille ; il aurait voulu le faire qu’il n’y serait jamais arrivé. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
  3. (Mbîrîmbîrî nî) ...
  4. (Mbîrîmbîrî nî) ...
  5. (Könöngö) ...
    • Il prit le paquet qu’il avait pris soin de poser sur la table de nuit, quand ils s’étaient couchés quelques minutes auparavant. C’était un paquet intact, mais le troisième de la journée. Il l’éventra d’un coup d’ongle et ils éprouvèrent du plaisir, comme s’ils en avaient été longtemps privés, à tirer de la botte serrée deux petits rouleaux blancs, bien bourrés de tabac odorant. — (Pierre Drieu La RochelleLe Feu follet (1931) , Gallimard, 1972)
  6. (Tî halëzo, Könöngö) ...
  7. ...
  8. (Ngbêne) ...
  9. (Farânzi) ...
    • Il suffit pour cela d’être dans la botte, cette quinzaine de places que le Conseil d’Etat, la Cour des comptes et les inspections réserve Modèle:sic chaque année aux mieux classés du concours de sortie. — (« La fin de l’ENA, une étape vers le renouveau de l’Etat » na Le Monde , 9 Ngubê 2021 → dîko mbëtï)
  10. ...

Pandôo 3[Sepe]

botte \bɔt\ linô gâlï

  1. ...
    • Je vois, dit Cocardasse, dont le regard fit le tour du cercle, que vous n’avez jamais entendu parler de la botte de Nevers.
      On ouvrit les yeux et les oreilles.
      — La botte du vieux maître Delapalme, ajouta Passepoil, qui mit bas sept prévôts entre le bourg du Roule et la porte Saint-Honoré.
      — Fadaises que ces bottes secrètes !, s’écria le Tueur.
      — (Paul FévalLe Bossu)
  2. (Tî halëzo, Zäzämä) ...
    • Je lui ai proposé la botte. En vain !
  3. (Kebëek) (Könöngö, Tî kamënë, Zäzämä) ...
    • Prendre une botte, prendre sa botte.
    • Je lui ai fait prendre une méchante botte hier soir! Je me sentais "en air" et il fallait que ça sorte, comme on dit!

Pandôo 4[Sepe]

botte \bɔt\ linô gâlï

  1. (Gbâmangbôkô) ...
    • Un navire de mille bottes.
  2. (Ngbêne) ...
    • BOTTE, en allemand both, en hollandais et en flamand boot, en anglais butt, en espagnol ou en portugais bota, en italien botta. Sorte de tonneau employé pour les liquides. Comme les noms de pipe ou de botte sont équivalents et se prennent souvent l’un pour l’autre, nous les avons réunis en un seul tableau que l’on trouvera au mot Modèle:pc. — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes , M. Hayez, Bruxelles, 1840 → dîko mbëtï)
    • Une botte de vendanges.
    • Les bottes pour le vin sont plus larges dans le milieu que par les extrémités, allant toujours en diminuant depuis le bondon jusqu’au jable.
  3. (Ngbêne) ...
    • À Berlin, la botte de paille, 60e du schock, pèse 20 ℔.
      À Lisbonne, la botte de paille ou de foin pèse 4 arrobas ou 128 arrateis.
      À Londres, la botte de paille pèse 36 ℔ avoirdupois, celle de foin 56 ℔, et celle de foin nouveau jusqu’au 1er septembre 60 ℔. 36 bottes font le load ou charge.
      Dans le Wurtemberg, la botte de paille ou de foin, 80e du foudre, pèse 20 ℔.
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes , M. Hayez, Bruxelles, 1840 → dîko mbëtï)
  4. (Ngbêne) ...

Pandôo 5[Sepe]

botte \bɔt\ linô gâlï

  1. (Kebëek) (Mbumbuse) ...

Âlïndïpa[Sepe]