boulimie

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

boulimie \bu.li.mi\ linô gâlï

  1. (Sêndânganga) kobagûên
    • Pour compenser cette boulimie de nourriture, la personne se fait souvent vomir.
    • Selon la façon dont les anticorps vont se lier à cette hormone et le temps durant lequel ils vont le faire, cela déclenchera soit une sensation de satiété (anorexie), soit l’absence de cette même sensation (boulimie, hyperphagie). — (Denis Sergent, Des bactéries intestinales mises en cause dans l’apparition de la boulimie et de l’anorexie , Journal La Croix, 8 Ngberere 2014, lêmbëtï 11)
    • L'isolement et l'anxiété engendrés par la pandémie de COVID-19 ont fait augmenter les cas de troubles alimentaires, selon des organismes de soutien albertains.
      Sophie Balisky a souffert d'anorexie et de boulimie pendant la majeure partie de son adolescence.
      — (Radio-Canada, Les troubles alimentaires en hausse en Alberta depuis le début de la pandémie , radio-canada.ca, 14 Kakauka 2020)
  2. (Zäzämä) ...
    • À peine échappée de la terreur jacobine, la bourgeoisie se jeta sur le roman ; on ne pouvait suffire à sa boulimie, tous les jours de nombreux romans nouveaux en deux et quatre volumes étaient mis en vente au Palais-Royal […]. — (Paul Lafargue, « Sapho » na paru dans Le Socialiste , 2 Nyenye 1886)
    • A côté de la lithographie et de la peinture, j'explore avec boulimie d'autres voies artistiques : céramique, vitrail et, depuis peu, mobilier contemporain. — (Richard Di Domenico, Moi, Lautrec / docteur litho - mister ribaud , Editions Phi, 2021)

Âlïndïpa[Sepe]