bouquet

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

bouquet \bu.kɛ\ linô kôlï

1 - Un bouquet de fleurs.

bouquet \bu.kɛ\ linô kôlï

  1. gbââkongö
    • […] Joseph offre un bouquet de roses à son amoureuse, qui étend la main pour le prendre. — (Erckmann-ChatrianHistoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
    • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. — (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine , Paris : Presses de la Cité, 2011, chapitre 9)
  2. ...
    • Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […]. — (Alexandre DumasGrand dictionnaire de cuisine , Paris : Alphonse Lemerre, 1873, lêmbëtï 565)
  3. ...
    • Et tout à coup, l’église, qui, en face de moi, montrait son toit gauchi et sa vieille tour d’ardoise, mal d’aplomb au-dessus d’un bouquet d’acacias et de marronniers roses, les cloches tintèrent. — (« Mon oncle » na Octave MirbeauContes cruels)
    • […] c’étaient de hautes falaises rocheuses, des cascades et de larges fleuves bouillonnants et désolés, des bouquets d’arbres et des fourrés de plus en plus rabougris. — (H. G. Wells, « La Guerre dans les airs » na 1921 , 265-266)
  4. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Toutefois, compte tenu du caractère plutôt héliophile des chênes, tant sessile que pédonculé, il se peut que la structure des peuplements s’organise naturellement en bouquets (notamment sur sol acide). — (Thierry Sardin, Chênaies continentales , Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → dîko mbëtï)
  5. (Könöngö) ...
    • Un bouquet de plumes, de cerises, etc.
    • Mais la plus forte tête du salon jaune était à coup sûr le commandant Sicardot, le beau-père d’Aristide. Taillé en Hercule, le visage rouge brique, couturé et planté de bouquets de poil gris, il comptait parmi les plus glorieuses ganaches de la grande armée. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, lêmbëtï 93)
    • Aujourd’hui, l’utilisation de la voiture est tellement satisfaisante qu’aucune offre de transport en commun, aussi performante soit-elle, n’entraînera nécessairement un report. Il est nécessaire de développer un bouquet de services de mobilité beaucoup plus divers. — (Laetitia Van Eeckhout, « Quelles alternatives à la voiture individuelle, hors des villes ? » na Le Monde , 9 Nabändüru 2018 → dîko mbëtï)
  6. ...
    • Il la pénétrait bestialement, dans une hébétude sensuelle qui n’atteignait à la lucidité qu’à la minute où l’on voit, par une nuit d’été, la fusée d’un feu d’artifice fondre en un riche bouquet d’étoiles pâmées qui retombent au néant. — (Francis CarcoBrumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 58)
    • Une à une les fusées partirent, les belles bleues, celles à trois étages et celles qui gardent un instant leurs fleurs éteintes. Puis le bouquet, la fontaine d’argent et la mitraillade finale. — (Daniel BoulangerLe chemin des caracoles , Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 86)
  7. (Mbumbuse, Zäzämä) ...
    • Je réservais cela pour le bouquet.
  8. (Hëngö-ndo) ...
    • Et j’en passe. Le bouquet, c’est l’énumération de mes récentes tentatives d’extorsion de fonds. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 207)
    • C’est le bouquet !
  9. ...
    • Dans son bouquet tertiaire apparaîtront des arômes suaves de kumquat confit, de fruit de la passion, d’épices douces et d’amande grillée, toujours sur le fond citronné ma foi assagi. — (Muriel Proust de la Gironière, 250 réponses aux questions d'un amateur de vin , Éditions du Gerfaut, 2007, lêmbëtï 210)
  10. (Zäzämä, Mbäkôro) ...
    • Envoyer un bouquet à une jeune personne.
  11. (Sêndâ ndïä) ...
    • Le jeune couple ignorerait longtemps que, pour faire partir la vieille dame dans une maison de retraite, les Bioni lui avaient lâché un important bouquet par-dessous la table. — (Hervé BazinCri de la chouette , Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 171)
    • Tout le bouquet de la rente viagère s’était fané dans cette prodigalité musicale. — (Pierre Magnan, L’arbre , Denoël, 1992)

Pandôo 2[Sepe]

Bouquets dans les eaux côtières de la Croatie.

bouquet \bu.kɛ\ linô kôlï

  1. ...
    • Cependant la crevette grise, que l'on ne transporte guère, est d'un goût beaucoup plus fin que l'autre, plus généralement appelée bouquet. La crevette grise est au bouquet, pour le goût, ce qu'est le gibier à la volaille. — (Alphonse KarrDictionnaire du pêcheur: traitée complet de la pêche en eau douce et en eau salée , Paris : chez Garnier frères, 1855, lêmbëtï 276)
    • Tantôt avec les lassets, tantôt à l’aide de la bourraque, il faisait une petite récolte de ces belles crevettes roses (quand elles sont cuites) et qu’on appelle le bouquet; muni de l’attirail que j’ai décrit plus haut, il se livrait à une guerre acharnée contre toute la légion des crabes, pouparts, claquarts et craparagdis, sans compter les célèbres pieuvres, dont il avait un talent particulier pour découvrir les trous sous les rochers, et qui, si horribles qu’elles soient, n’en constituent pas moins une boîte très prisée des tendeurs de cordes, et qu’ils achètent fort bien. — (Gaspard de Cherville, Récits de terroir , 1893)

Pandôo 3[Sepe]

bouquet \bu.kɛ\ linô kôlï

  1. (Tî kûne) ...

Âlïndïpa[Sepe]