Aller au contenu

bouquin

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo 1

[Sepe]

bouquin \bu.kɛ̃\ linô kôlï

  1. (Mbumbuse) bûku
    • Il n’y a bouquin en Italie où je ne veuille perdre la vue pour l’amour de vous et du grec. — (Paul-Louis Courierlettre à Étienne Clavier, Milan, 13 octobre 1809 )
    • Ce qui m’étonne, c’est que le propriétaire dudit bouquin ne semble pas le lire de droite à gauche. Est-ce qu’il ne serait pas imprimé en caractères chinois ? — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 6)
    • […]; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l’État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.III Les préjugés contre la violence, lêmbëtï 141)
    • Car autant il aimait passer son temps devant l’écran, autant il avait horreur de devoir se pencher sur des bouquins, tout spécialement sur la « grosse brique » censée lui révéler tous les secrets des systèmes d’exploitation. — (Jacques Dessaucy, La fille du pape , Éditions Saint Honoré, 2014, lêmbëtï 86)
    • […] ; oui, je pars à Bamako toute la semaine et pour ne pas trop m'ennuyer dans ma piaule, je viens chercher un bouquin distrayant, qu'est-ce que tu aurais à me conseiller ? Tant qu'à faire, j'aimerais autant que ce soit un bouquin amusant […]! — (Jean-Charles Garoche, Je l’ai échappé belle , Éditions du Panthéon, 2013)
    • Confortablement installée à ma fenêtre, je goûtais la morsure du soleil, un bouquin à la main, quand une puissante impression scénique m’a saisie. — (Yseult Rontard, « Carnet de la drôle de guerre » na Philosophie Magazine , newsletter, 23 Ngubê 2020)

Pandôo 2

[Sepe]

bouquin \bu.kɛ̃\ linô kôlï

  1. (Gïngö-nyama) kôlï-ndaramba
    • Il ne doit pas rester dans la garenne plus d’un bouquin pour quatre ou cinq hases.
    • Qui est-ce qui se plaindrait, le soir, quand il allongerait sur la table, devant Sandrine et les petits, un grand bouquin aux yeux déjà ternis ? « C'est un lieuve ! Puisque je vous l'avais promis ! » — (Maurice GenevoixRaboliot , 1925; édition du Livre de Poche, quatrième partie, chapitre 2, lêmbëtï 228)
    • Maintenant, il s'attardait parfois, prenait le temps de poser un collet aux passées des bouquins en rut. — (Maurice GenevoixRaboliot , 1925; édition du Livre de Poche, quatrième partie, chapitre 1, lêmbëtï 210)

Âlïndïpa

[Sepe]