Aller au contenu

bourgmestre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

La bourgmestre Léonie Keingiaert de Gheluvelt

bourgmestre \buʁɡ.mɛstʁ\ linô kôlï

  1. (Bëlïzîki) mokönzi-gbätä
    • Ma bonne ville de Cambrai est en pleine prospérité et peut se passer de mes services. […] Pour lors, il me faudrait ici un brave homme qui pût me remplacer en qualité de bourgmestre. — (Charles DeulinMartin et Martine )
    • Vers 1637, un échevin noble supposé avoir participé au meurtre du bourgmestre La Ruelle fut déchiré par la foule qui, dit-on, goûta au sang du malheureux et lacéra sa chair à coups de dents. — (Marguerite YourcenarSouvenirs pieux , 1974, collection Folio, lêmbëtï 77)
    • Sa perruque blonde bien frisée, bien mise, seyait à sa blanche figure froidie comme celle de ces femmes de bourgmestre peintes par Holbein. — (Honoré de BalzacModeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
    • Le programme officiel s'est poursuivi par un dîner au Prater offert par le bourgmestre de Vienne. — (site www.apsb.be , 30 Mbängü 2015)
    • — Mais nom de Dieu, je m'en moque de cette législation ou de cette nomination, ce qui me va loin, c'est l'absurdité de ce gouvernement et de ce parlement composé de Flamands qui débarquent de Perpète-les-Bains pour nous dire qui peut devenir bourgmestre ou non dans une commune francophone. — (Sven Gatz, « Molenbeek/Maelbeek: 22 mars 2016 » na Chronique d'une journée bruxelloise , Éditions Mardaga, 2019)

Âlïndïpa[Sepe]