Aller au contenu

boussole

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Une boussole de gousset (sens 1)
Armoiries avec une boussole (sens héraldique)

boussole \bu.sɔl\ linô gâlï

  1. bösôle
    • La boussole a été apportée par les Arabes dont les embarcations commerciales allaient, comme on sait, rencontrer les jonques marchandes des Chinois dans les ports de l'Inde. — (Jean-Jacques Ampère, « La Chine et les travaux d'Abel Rémusat » na Revue des Deux Mondes , 1832, tome 8)
    • Le terrain ardoisier montre une succession de schistes et de quartzites des nuances les plus diverses, dont l’inclinaison générale est vers le sud de la boussole. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 15)
    • La boussole est en Islande d'un emploi assez difficile, à cause de la variation magnétique. — (Jules LeclercqLa Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 15)
    • Au-dessus de ma couchette est une boussole à carte renversée et, lorsque mon navire se gouverne lui-même et que je me repose, je n'ai qu'à ouvrir les yeux pour savoir la route qu'il suit. — (Alain GerbaultÀ la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
    • Pour rien au monde, nous n'aurions détaché nos yeux de la boussole. […]. Notre salut dépendait autant de lui que du moteur. — (Dieudonné Costes na Maurice BellonteParis-New-York , 1930)
  2. (Zäzämä) wafängö-lêgë, wakutukutu
    • Il marchait en aveugle ; il se sentait perdu, au fond de sa province, sans boussole. — (Émile ZolaLa Fortune des Rougon , 1870)
    • Notre santé, celle de nos collaborateurs, demeure la priorité absolue et sera notre boussole. — (« Sécurité des collaborateurs : toute la filière du BTP en est responsable » na CINOV, SYNTEC et UNGE, communiqué de presse , 23 Mbängü 2020)

Âlïndïpa

[Sepe]