Aller au contenu

boutiquier

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Un boutiquier en pleine journée de travail au marché de Ferké, une ville située au Nord de la Côte d’Ivoire

boutiquier \bu.ti.kje\ linô kôlï

  1. (Gbätä) ndombe
    • Tout son être se révoltait à la pensée d’épouser un de […] ces petits boutiquiers contents d’eux, ces intendants soupçonneux et méprisants qui venaient parfois rendre visite à son grand-père et la soupesaient des yeux, comme si elle eût été un animal à vendre. — (« Zaheira » na Out-el-KouloubTrois Contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Maintenant qu’il fait des bassesses pour devenir boutiquier, il me dégoûte. — (Roger Vailland325.000 francs , 1954, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 125)
    • C'est ce qui explique à la fois le caractère rachitique du secteur commercial créé par les petits colporteurs et boutiquiers chinois, et son développement à pas de tortue. — (Hai Quang Ho, Histoire économique de l'île de la Réunion (1849-1881) , L'Harmattan, 2004, lêmbëtï 288)
    • L'activité est bruyante, pittoresque. Les odeurs de doner kebab se mêlent aux effluves de savon, essences de parfums, d’épices dont regorgent les étalages. Certains boutiquiers sont assis devant leur échoppe. — (Raffy ShartLes enfants de l'oubli , Éditions du Cherche Midi, 2012)

Âlïndïpa

[Sepe]