Aller au contenu

brasero

Alöndö na Wiktionary

Pandôo

[Sepe]

brasero \sêndagô ?\

  1. ganûne

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

brasero \bʁa.ze.ʁo\ linô kôlï

  1. ganûne, sêtôngbi tî braséro
    • Le brasero est une grande bassine de cuivre jaune posée sur un trépied et remplie de braise ou de petits noyaux allumés et recouverts de cendre fine, qui font un feu doux. Le brasero remplace en Espagne les cheminées, qui sont fort rares. — (Théophile GautierVoyage en Espagne , Charpentier, 1859, IV)
    • […] ; car l’averse continue, torrentielle, et la nuit est si froide et si noire… D’ailleurs les environs ne sont plus qu’un vaste bourbier, et, grâce au thé et au brasero, je me sens si bien à l’aise dans la tente du chîkh que je consens volontiers à y rester. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 32)
    • Et le feu d’un petit brasero avec trois grelotteux autour qui louchaient dans la fumée puante. On n’était pas très bien. — (Louis-Ferdinand CélineVoyage au bout de la nuit , 1932)
    • Quelques ordres fusèrent […]. Aboyés avec la rudesse gutturale d’un gosier poméranien, ils eurent pour effet immédiat de déloger un groupe de feldgraus agglutinés devant la flamme dansante d’un brasero. — (Jean VautrinLes Années faribole , Robert Laffont, 2012, lêmbëtï 14)

Âlïndïpa

[Sepe]