brebis
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]


brebis \bʁə.bi\ linô gâlï
- (Nyama) wâlï-taba
- […] et on n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- (Könöngö) ...
- (Nzapä) ...
- Voilà, le dix-neuvième siècle finissant, ce qui s'est passé dans la République française. Et de douces brebis du Christ demandent à recommencer. — (Georges Clemenceau, « À l'Île du Diable dans L'Aurore » na 9 juillet 1899 - En réunion dans Justice militaire , Stock, 1901, lêmbëtï 248)
- On ne m’a pas toujours écouté et je le déplore ; je le regrette pour vous, mes frères, pour vous, mes sœurs, et pour moi aussi, car le Seigneur, un jour, me demandera compte des brebis que j’ai laissées s’égarer. — (Louis Pergaud, « Le Sermon difficile » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Si elle a bien compris monsieur le Curé, il faut agir auprès des âmes comme un chien de berger, regrouper les brebis égarées sous la houlette du Bon Pasteur, et sans tarder. Plus proche le nuage, plus fort l’effroi, plus prompte aussi doit être la résipiscence. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- (Sendâvârä) ...
- De sinople à la brebis paissante d’or, qui est de Flassans-sur-Issole → bâa illustration « armoiries avec brebis »
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï