Aller au contenu

bronchite

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Ênnde

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

bronchite \bron.ˈki.te\

  1. körökate

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

bronchite \bʁɔ̃.ʃit\ linô gâlï

  1. (Kobêla) körökate
    • L’auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu’ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l’expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. — Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d’arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. — (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 » na Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande , troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
    • Un rhume, en apparence bénin peut, s’il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d’éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. — (« Mieux vaut prévenir que guérir » na Almanach de l’Agriculteur français , éditions La Terre nationale, 1931, lêmbëtï 33)
    • Je venais de passer mon certificat quand me mère tomba malade. Elle était malade de la maladie des pauvres ; elle avait une bronchite. Elle s’alita en novembre et de tout l’hiver ne put travailler. — (Jean GuéhennoJournal d’un homme de 40 ans , Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 66)
    • Les enfants des crèches collectives sont plus nombreux à avoir présenté un épisode de bronchiolite ou bronchite sifflante : 21,3 % en crèche collective et 12,2 % en crèche familiale. — (Michel Roussey, Odile Kremp, Pédiatrie sociale ou l’enfant dans son environnement , Wolters Kluwer France, 2004, lêmbëtï 144)

Âlïndïpa

[Sepe]