brouillon

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

brouillon \bʁu.jɔ̃\ linô kôlï

  1. vävärä
    • En plus de sa machine arithmétique, la première contribution importante de Leibniz aurait été, aux yeux de Huygens, la quadrature arithmétique du cercle, dont Leibniz avait rédigé le premier brouillon en octobre 1674. — (Javier Echeverría, en préface de : Gottfried Wilhelm LeibnizLa caractéristique géométrique, Vrin, 1995, lêmbëtï 27)
    • Un cahier de brouillons.
    • Au contraire on ne saurait assez louer plusieurs nobles esprits, qui se sont essayez à nettoyer la Géographie, de toutes erreurs, & rapporter l'ancienne à la Moderne: l'honneur desquels m'est tant recommandable, que pour faire honte aux Brouillons, je suis content mettre ici les meilleurs & les plus assurées cartes, qui se trouvent pour le jour d'huy. — (Antoine Du Pinet, Plantz, pourtraitz et descriptions de plusieurs villes et forteresses tant de l'Europe, Asie et Afrique que des Indes et terres neuves, leurs fondations, antiquitez et manières de vivre ... le tout mis en ordre, région par région, Lyon, 1564)
    • Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)
    • Il s’en alla ; puis il rouvrit la porte, et dit encore d’une voix impérieuse:
    • Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée ; […]. — (« Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907 » na Georges SorelRéflexions sur la violence, 1908)
    • — Oh ! sire, dit l’amiral, la reine Catherine…
      — Est une brouillonne. Avec elle il n’y a pas de paix possible. Ces catholiques italiens sont enragés et n’entendent rien qu’à exterminer.
      — (Alexandre DumasLa Reine Margot, 1886, I, III)
    • Cet avocat est très brouillon, il gâte les meilleures causes.
    • C’était une jolie fille aux cheveux bouclés, au visage parsemé de taches de rousseur. Jasselin la trouvait un peu brouillonne, manquant de rigueur, on ne pouvait pas compter sur elle à 100 % pour une tâche demandant de la précision. — (Michel HouellebecqLa carte et le territoire, 2010, J’ai lu, lêmbëtï 299)
    • Bref, entre impératifs économiques et absolue nécessité de sécurité sanitaire, le problème est difficilement soluble sans intervention massive de l’État. Et le message brouillon de l’exécutif, qui craint de payer très cher son manque d’anticipation sur les équipements de protection, ne fait que renforcer le flou. — (Mathias Thépot, « "On veut protéger nos gars" : dans le BTP, la reprise des activités entraîne malaise et incompréhension » na marianne.net, 10 Ngubê 2020 → dîko mbëtï)
    • Un esprit brouillon.

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï