buffle

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Paysan vietnamien sur son buffle
Des buffles de polissage - 1930 (4)
Armoiries avec un rencontre de buffle (sens héraldique)

buffle \byfl\ linô kôlï

  1. (Nyama) ngbä
    • Chaque jour, ses parents allaient dans la forêt pour ramasser du bois de chauffage. Quân prenait son bâton de bambou pour conduire le buffle qui portait le bois à rapporter à la maison. — (Le Courrier du Vietnam, La légende du kumquat , lecourrier.vn, 23 Mbängü 2020)
  2. (Könöngö) ...
    • Ceinturon de buffle. Gants de buffle.
  3. (Könöngö) ...
    • Les buffles doivent avoir un toucher souple et être proprement tenus. […]. Pour les laver, […] on applique sur le buffle supérieur un mélange d’eau, de pétrole, de soude et de savon. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Ndê) ...
    • On étudiera donc la pièce en détail pour savoir si on aura recours aux buffles rigides, au tampon émerisé, ou à la galette souple émerisée sur champ. — (H. Poulain, Le polissage de l’aluminium et de ses alliages , La Machine moderne, Lengua 1930, âlêmbëtï 860-861 → dîko mbëtï)
  5. (Könöngö) ...
    • L’amoureux vous intéresse-t-il beaucoup plus pour porter dans son gilet un poignard au lieu d’une carte de visite, et un despote en habit noir vous cause-t-il une terreur moins poétique qu’un tyran bardé de buffle et de fer ? — (Charles BaudelaireLa Fanfarlo , 1847 ; réédition Gallimard, 2012, collection Folio, âlêmbëtï 19-20)
    • Capestan examina le premier des buffles qui lui tomba sous la main — sortes de cuirasses en cuir fauve que l'on revêtait par-dessus le pourpoint. — (Michel ZévacoLe Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
    • C’était sur cette pierre même qu’il avait chu, haletant, le vieux centurion gris de poil, au dur regard de faucon, là qu’il avait tâté sous le buffle la blessure mal guérie attrapée chez les Quades (il ne s’en était pas vanté longtemps, le maudit barbare aux dents jaunes)… là que le casque avait roulé. — (SamivelL’amateur d’abîmes , 1940, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 175)
  6. (Sendâvârä) ...
    • D’argent au rencontre de buffle de sable accorné et bouclé d’or accompagné en chef d’un couteau de gueules, qui est de Chanteheux → bâa illustration « armoiries avec un rencontre de buffle »

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï