Nous dirons en passant que les céréales sont beaucoup moins sujettes à la verse en Champagne que dans d’autres contrées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 100)
Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface —devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés— se prête bien à la culture des céréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne , thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, lêmbëtï 13)
Cette phytohormone de synthèse présentée sous forme de sels de sodium et de potassium, est surtout utilisée en cultures de céréales pour détruire le gaillet-gratteron et le mouron. — (Index phytosanitaire de l’ACTA, 1961, p. 113)
Par exemple, de la folle-avoine sera plus inacceptable dans une production de céréales destinée à la panification, que dans une céréale destinée à l’alimentation du bétail. — (Gabriel Guet, Mémento d’agriculture biologique , éditions Agridécisions, 2003, 2e édition, lêmbëtï 187)