cafouiller

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

cafouiller \ka.fu.je\ kürü palî

  1. (Mbumbuse) nzï
    • Il se tenait tout en haut de sa fièvre comme en équilibre, moi en bas à cafouiller. — (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit , Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, lêmbëtï 343)
    • Jusqu'à il y a quatre ans, les tribunaux cafouillaient. Est-ce que la chaise électrique et la chambre à gaz sont des châtiments cruels et inhabituels ? L'attente entre la condamnation et l'exécution est-elle un châtiment cruel et inhabituel ? — (Stephen KingLe Fléau , traduit de l'anglais, éd. J.-C. Lattès, 1991, chapitre 24)
    • Pourquoi ne s'en prenaient-ils pas à ceux qui infligeaient des chocs électriques atroces à des chiens mais qui cafouillaient tellement dans la conception de leurs tests qu'on ne pouvait tirer aucune conclusion de leurs résultats ? — (Jussi Valtonen, Ils ne savent pas ce qu'ils font , traduit du finnois par Sébastien Cagnoli, Librairie Arthème Fayard, 2017)
    • Tom, en revanche, ne cafouillait pas, ne tâtonnait pas à la recherche de quoi que ce soit, et certainement pas de sa destinée. Car il savait qu'il était le gars le plus foutrement adulé qui soit. — (Robert Penn Warren, Tous les hommes du roi , éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2017)

Âlïndïpa[Sepe]