calculer

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

calculer \kal.ky.le\ palî tî mbenze

  1. sâra kônde
    • La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. — (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fer, vol. 1, éditions P. Weissenbruch, 1887, page 1077)
    • Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence  , 1908, Chap. IV La grève prolétarienne, lêmbëtï 190)
    • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre  , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte, il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif. — (Honoré de BalzacLe Curé de Tours  , 1832)
    • (Bîanî)Sans remonter au Déluge, l’évaluation des récits bibliques à l’aune de la science ne date pas d’hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l’« étoile » des Mages est sans doute l’évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. — (Natalie Levisalles, « Divin ovni dans le ciel de Bethléem » na Libération (journal) du 24 décembre 1996)
  2. (Zäzämä) ...
    • Prenait-on le rez-de-chaussée d’une tour, les étages supérieurs conservaient les moyens de reprendre l’offensive et d’écraser l’ennemi. On voit que tout était calculé pour une lutte possible pied à pied. — (Eugène Viollet-le-DucLa Cité de Carcassonne  , 1888)
    • Calculer les chances de succès. Calculer les événements. Calculer ses démarches.
  3. (Tî halëzo) (Kebëek) ...
    • — À voir ta face, je calcule que ce sont des nouvelles de malchance. — (Louis HémonMaria Chapdelaine  , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • Tout homme que le Bon Dieu a créé sur la terre, tout homme a le droit d'avoir une douzième année [...]. [...] Après, se faire instruire, ça c'est une autre affaire. [...] Ça c'est prendre des cours, rentrer à l'université. Ça c'est autre chose, mais une douzième année, moi, je calcule que c'est logique. On a le droit d'avoir ça […]. — (Protagoniste du film documentaire Les Voitures d'eau (1968) de Pierre Perrault, cité dans Mathieu Bureau Meunier, Wake up mes bons amis!  , Québec, Septentrion, 2019, lêmbëtï 141)
  4. ...
    • « Les élites parisiennes ne nous calculent pas. […] » dénonce Roger de La Rochelle qui « n’a plus honte de ne plus voter ». — (Vosges Matin  , 25 Nabändüru 2018, lêmbëtï 11)
    • Pour maximiser vos chances de tirer le bon numéro, voici les hommes qu’il vaut mieux ne pas calculer ! — (« Célibataire : Ne pas calculer les hommes ! » na magamour.com  , 30 août 2013)
    • Les types à qui on parlerait si on se parlait dans ces endroits sont toujours ceux qui traînent leur clope devant la machine à café. On se calcule vite fait, on maintient la distance, indifférence ou pudeur, comme en prison. — (Constance DebréNom  , Flammarion, Paris, 2022)

Âlïndïpa[Sepe]