calculer

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

calculer \kal.ky.le\ palî tî mbenze

  1. sâra kônde
    • La taxe sera calculée en prenant cette charge complète comme unité, quels que soient le nombre et le cubage des wagons réellement employés pour le transport. — (Bulletin de la Commission internationale du Congrès des chemins de fervol. 1, éditions P. Weissenbruch, 1887, page 1077 )
    • Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap. IV La grève prolétarienne, lêmbëtï 190)
    • Nonante lieues en quatre étapes et une demie. Tu calcules ? Vingt lieues par jour ! Diâle, on routait dur en ce temps-là. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte, il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif. — (Honoré de BalzacLe Curé de Tours , 1832)
    • (Bîanî)Sans remonter au Déluge, l’évaluation des récits bibliques à l’aune de la science ne date pas d’hier. Elle est même vieille comme Hérode. Mais l’« étoile » des Mages est sans doute l’évènement qui a le plus fait calculer les astronomes. — (Natalie Levisalles, « Divin ovni dans le ciel de Bethléem » na Libération (journal) du 24 décembre 1996 )

Âlïndïpa[Sepe]