canif

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un canif à deux lames.

canif \ka.nif\ linô kôlï

  1. kanîfu/känîfu
    • Quand je fus assuré que le silence était bien revenu, je saisis un canif et fis de mon mieux pour tenter de m’entailler la jambe droite. Mais la lame était émoussée et je manquais de cœur à l’ouvrage. — (Graham GreeneUne sorte de vie , traduit de l'anglais par Georges Belmont & Hortense Chabrier, éd. Robert Laffont, 1971, chap. 3, §. 1)
    • Pour moi, il y a plusieurs choses qui me font envie, comme les grands cahiers à dessin, les peintures et les compas du Magasin Wimphen, ou les canifs à douze lames de l’armurerie. — (J. M. G. Le ClézioLe Chercheur d'or , Gallimard, 1985)
    • En tant que surveillants, nous n'étions pas autorisés à franchir la porte d'entrée avec des récipients en verre, des chewing-gums, des canifs dont la lame mesurait plus de cinq centimètres, des journaux, des magazines, des bipeurs, des téléphones portables ou, bien sûr, nos pistolets et autres armes personnelles. — (Ted Conover, Newjack : Dans la peau d'un gardien de prison , traduit de l'anglais par Anatole Pons, éd. du Sous-Sol, 2018)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï