Aller au contenu

cannibale

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Ênnde

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

cannibale \kan.ˈni.ba.le\

  1. watëngö-zo

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

cannibale \ka.ni.bal\ linô kôlï

  1. watëngö-zo
    • Ces deux infortunés étaient à peine morts qu’on les dépeça et qu’on les fit rôtir dans des fours préparés pour nous.[…]. Nous fûmes attaqués de tous côtés et avec une grande furie par ces cannibales, qui néanmoins montraient une extrême frayeur de nos fusils, […]. — (Dillon, « Voyage dans la mer du sud » na Revue des Deux Mondes , 1830, tome 1)
    • J'entendais le bruit des sauvages qui piétinaient sur la plate-forme en poussant des cris assourdissants. La nuit se passa ainsi, et sans que l'équipage sortît de son inertie habituelle. Il ne s'inquiétait pas plus de la présence de ces cannibales que les soldats d'un fort blindé ne se préoccupent des fourmis qui courent sur son blindage. — (VerneVingt mille lieues sous les mers , 1870)
    • –"Welcome!" dit aussi la reine de Bora-Bora, qui me tendit la main, en me montrant dans un sourire ses longues dents de cannibale... — (LotiLe Mariage de Loti , 1882)
    • Un festin de cannibale.
    • Dans le chapitre intitulé Des Cannibales, (Essais, I, 31), Montaigne condamne le cynisme et la cruauté des conquérants en Amérique.

Âlïndïpa

[Sepe]