capitale
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Ênnde[Sepe]
Pandôo [Sepe]
capitale \ka.pi.ˈta.le\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
capitale \ka.pi.tal\ linô gâlï
- (Sêndâsêse) kötä-gbätä, liködörö
- Suivant les renseignements officiels qui m’ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d’un pays qui ne compte que 70,000 âmes; […] — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 49)
- Le Roi des Rois est enfin revenu dans sa capitale. Il a conquis le monde jusqu’aux rives de la mer Rouge, jusqu’aux monts arides du Caucase, jusqu’aux terres inviolées où la neige tombe même en été. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos , 1928)
- Ça tombe bien : El Padrino marche à voile et à vapeur, et ce sont, semble-t-il, des copains de son milieu qui lui dégotent en 1983 un emploi de top-model masculin à Mexico, capitale fédérale. — (Patrick Bard, La Frontière , Éditions du Seuil, 2002, 2015)
- (Könöngö) ...
- Il est devenu indispensable d’avoir une mission diplomatique dans la capitale belge qui, à juste titre, peut prétendre au titre de capitale politique de l’Europe. — (Raoul Delcorde, Les mots de la diplomatie , page 23)
- (Könöngö) ...
- Dans la lumière irisée
Ils s’en vont, l’âme grisée
Le long des Champs-Élysées
Et comprennent que Paris
Restera quoi qu’il advienne
La capitale souveraine
La seule, l’unique et la reine
Par le cœur et par l’esprit. — (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis , 1977)
- Montélimar est la capitale française du nougat.
- (Farânzi) (Könöngö) ...
- Grenoble n’est plus qu’à une dizaine de kilomètres, mais il faut parfois jusqu’à quarante minutes pour atteindre la porte de France, à l’entrée de la capitale du Dauphiné. D’autres ralentissements suivront. — (Emeline Cazi, « Sur l’A48, une première voie réservée au covoiturage sur autoroute » na Le Monde , 29 septembre 2020 → dîko mbëtï)
- Dans la lumière irisée
- (Tôngbi) ...
- ...
- La justification prise , le compositeur prend une galée ou in-fol. ou in-4° ou in-8°. suivant le format de l'ouvrage sur lequel il va travailler, & la place sur les petites capitales de sa casse de romain. — (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques , Paris : Charles-Joseph Panckoucke & Liège : Clément Plomteux, 1784, volume 3, lêmbëtï 495)
- ...
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï