carapace
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
carapace \ka.ʁa.pas\ linô gâlï
- (Sêndâsa) kaküë
- Bien que les tortues marines aient un corps et une carapace fuselée permettant la nage, la plus plate de toutes est terrestre : c’est la tortue crêpe. — (Marc Giraud, Super bestiare , 2013)
- (Könöngö) ...
- Chez l'espèce que nous appelons crevette grise, la couleur de la carapace est gris-verdâtre; et elle tourne fort peu au rouge par la cuisson. — (Martial Deherrypon, La boutique de la Marchande de poissons , Paris : Librairie L. Hachette & Cie, 1867, lêmbëtï 207)
- En décortiquant des langoustines, la petite Française s’était envoyé dans l’œil un éclat de carapace. — (Éric Neuhoff, La Petite Française , Albin Michel, 1997, lêmbëtï 28)
- (Könöngö) ...
- À propos du souffleur, il est protégé par une carapace de fer-blanc arrondie en voûte de four contre les patatas, manzanas et cascaras de naranja, pommes de terre, pommes et pelures d’orange dont le public espagnol, public impatient s’il en fut, ne manque pas de bombarder les acteurs qui lui déplaisent. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne , Charpentier, 1859)
- (Zäzämä) ...
- L'enfant-roi parvenu à l'âge adulte a gardé sa carapace d'indifférence, centré sur lui-même et son environnement. — (Cric Vigneau, Lyon, de l'indifférence, histoires courtes , Éditions de la Taillanderie, 1991, lêmbëtï 40)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine