carcan

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

carcan \kaʁ.kɑ̃\ linô kôlï

  1. (Sêndâdünîa) zingîri
    • Arrêt de la Cour du Parlement, qui condamne une quidane, connue sous le nom de la femme des Ormes, à être attachée au carcan à la place Saint-Michel, et au bannissement pendant neuf ans, pour avoir escroqué différentes marchandises chez une lingère. (Du 24 janvier 1775.) — (Hippolyte Monin, L'état de Paris en 1789: études et documents sur l'ancien régime à Paris , Paris : chez D. Jouaust, Charles Noblet & Maison Quantin, 1889, lêmbëtï 95)
    • Dans le cercle d’un de ces carcans de fer, il restait encore deux os poudreux qui paraissaient avoir appartenu autrefois à une jambe humaine, comme si le prisonnier, après y avoir péri, avait, toujours enchaîné, passé à l’état de squelette. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. (Zäzämä) ngbâa
    • La rigidité du corps auquel il appartenait, se mariant avec une sévérité innée, l'emprisonnait dans un carcan de dogmatisme. — (Joseph CaillauxMes Mémoires: (I) Ma jeunesse orgueilleuse. , 1942)
  2. (Zäzämä) hônga
    • Je vois tant de gens tristes autour de moi, tant de pauvres êtres qui souffrent, étranglés dans ce que des écrivains peu convenables appellent le carcan de fer du mariage, que je m’étonne bien souvent de ce constant bonheur qui m’accompagne. — (Octave MirbeauContes et nouvelles – La puissance des lumières , réédition Arcadia, 2002, lêmbëtï 41)
    • Dès qu’elle le peut, la civilisation nous passe son carcan au cou. Nous n’avons plus qu’à marcher droit. Bon gré mal gré, nous sommes à ses ordres, nous ne grandissons que pour la servir. — (Jean GuéhennoJournal d’un homme de 40 ans , Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 28)
    • De rappeler qu’un jour, la vie reviendra. Que nous pourrons cesser d’être pris dans ce carcan et serrer de nouveau nos proches dans nos bras. — (Karine GagnonAu bout du tunnel , Le Journal de Québec, 22 Nabändüru 2020)
    • La Ville a dû abandonner le trambus pour respecter le carcan budgétaire dans lequel la CAQ inscrit le projet. Les coûts du tramway avaient explosé, mais l’offre s’avérait aussi trop capacitaire pour la demande dans le secteur. — (Karine GagnonLe PM déroutant , Le Journal de Québec, 5 Fulundïgi 2021)

Âlïndïpa[Sepe]