carence

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

carence \ka.ʁɑ̃s\ linô gâlï

  1. (Wanî) mängëngö
    • La désalinisation de l’eau de mer constituerait-elle une solution durable aux problèmes de carences en eau ? La multiplication des capacités de production d’eau dessalée ( d'un facteur 3 entre 1990 et 2000 ) confirme au moins la compétitivité des différents procédés. — (Alexandre Taithe, Partager l’eau : les enjeux de demain , Éditions TECHNIP, 2006, lêmbëtï 128)
      • Un exercice public révélerait des carences structurelles et organisationnelles qui devraient être corrigées par la suite. — (Rémi Nadeau, M. Legault, une enquête publique est inévitable , Le Journal de Québec, 18 Fulundïgi 2021)
      • La confection des inventaires de description et de carence, à l’ouverture des successions n’appartiendra pas aux juges de paix, mais aux notaires […] — (J. J. F. Rolland de Villargues, Dictionnaire du notariat , volume 4, 1832, lêmbëtï 556)
      • Jusqu’à la fin du XIXe siècle, rappelle le professeur Aurengo, la carence iodée [insuffisance d’iode dans l’alimentation] était un problème majeur de santé publique en Europe occidentale, principalement dans les zones montagneuses éloignées de la mer où cette carence est responsable de nombreux goitres et de crétinisme par hypothyroïdie congénitale. — (auteur_article=Catherine Vincent, « Histoire d’une glande : la thyroïde sous toutes les coutures » na Le Monde , 27 Ngberere 2017 → dîko mbëtï)
      • Une carence en carnitine aboutit à un dysfonctionnement mitochondrial, provoquant finalement la faiblesse musculaire. — (Erica F. Verrillo, Syndrome de fatigue chronique: guide de traitement , 2e éd., traduit par Francine Labelle, Babelcube Books, 2017)

Âlïndïpa[Sepe]