Aller au contenu

carrément

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Mbasêlî [Sepe]

carrément \ka.ʁe.mɑ̃\

  1. (Mbumbuse, Zäzämä) bîanî
    • Eh bien, monsieur le duc, j'ai toujours remarqué au cours de ma longue carrière […] que quand on a envie d'une fille, si on y va carrément, neuf fois sur dix elle ne vous dit rien, mais si on relève tout doucement ses jupes pour regarder ce qu'il y a dessous, le plus souvent, elle vous fout en correctionnelle. — (Joseph CaillauxMes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse , 1942, lêmbëtï 62)
    • Puis, à partir de mars 1974, appliquant « la tactique du salami » il commença à se débarrasser l’un après l’autre de la plupart de ses ministres parchamis, soit en les réaffectant à des postes de moindre importance, soit en les démettant carrément. — (Jacques Lévesque et Gilles Labelle, L'URSS en Afghanistan: de l'invasion au retrait , Éditions Complexe, 1990, lêmbëtï 33)
    • Les plus audacieux ont suivi au Québec une tendance qui a balayé les États-Unis et l'Europe et se sont lancés carrément dans l’aventure des cybermédias, créant des magazines ou autres hybrides des produits journalistiques traditionnels. — (Armande Saint-Jean, Éthique de l'information: fondements et pratiques au Québec depuis 1960 , Presses de l'Université de Montréal, 2002, lêmbëtï 210)

Âlïndïpa[Sepe]