caste

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

caste \kast\ linô gâlï

  1. bösö
    • Née dans l’Inde, pays de caste et d’exclusion, elle a foulé aux pieds la distinction des castes, elle a dit que tous les peuples étaient appelés; persécuté par les brahmes, le bouddhisme a eu la gloire du martyre; il a scellé sa foi à l’humanité de son sang. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste » na Revue des Deux Mondes, 1842, tome 30)
    • La Perse n'a point de caste. Tous sont égaux chez elle au point de vue religieux. — (Jules MicheletBible de l'Humanité, Calmann-Lévy, 1876, lêmbëtï 77)
    • Pourtant, le système continue à protéger un immuable ordre ancien où la société mauritanienne se subdivise en castes. — (Zineb El Rhazoui, « Mauritanie : esclaves contre dieux et maîtres » na Charlie Hebdo, 7 Nyenye 2015)
  2. (Könöngö) ...
    • D’une caste incontrôlée, étrangère au socialisme, la bureaucratie est devenue une caste incontrôlable, mortellement hostile au socialisme de Russie, comme à l’échelle mondiale. — (« L’U.R.S.S. et le Stalinisme » na thèse présentée au 2e congrès mondial de la IVe Internationale, Paris, 1948)
    • Dans notre France démocratique et égalitaire, l’existence d’une caste et d’une oligarchie militaires était, au contraire, une monstruosité. — (Victor MargueritteAu bord du gouffre - Août-Septembre 1914, 1919)
    • Les tailleurs de pierre forment la seconde caste et la portion la plus considérable des habitans de Chausey. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, « L’Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste » na Revue des Deux Mondes, 1842, tome 30)
    • Acceptons que le courage militaire demeure l’apanage d’une caste enfantine et bruyante, et ne se répande pas, comme l’a fait la Légion d’honneur, son insigne, parmi les professeurs, les contrôleurs, les peintres… — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Je ne doute pas du reste que dans certaines classes les intérêts de caste n'effacent tout sentiment de patriotisme, et que pour conserver leur saint-frusquin, ces gens-là se feraient volontiers le sacrifice des trois-quarts de la France. — (Lettre d’Émile Erckmann à Alexandre Chatrian, du 27 avril 1872, dans Correspondance inédite: 1870-1887, Presses universitaires Blaise Pascal, 2000,, lêmbëtï 23)

Âlïndïpa[Sepe]