catégorie

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

catégorie \ka.te.ɡɔ.ʁi\ linô gâlï

  1. marä, fundä
    • Quand il suivit un peu plus tard comme externe les classes du collège d'Arbois, il appartint tout d'abord à la catégorie des élèves que l'on pourrait appeler bons-ordinaires. — (René Vallery-RadotLa vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
    • Ce petit homme que le patron du bal avait aussitôt classé dans la catégorie des trouble-fête, eût bien été capable de causer un esclandre, pour peu qu’on le contrariât. — (Francis Carco, Images cachées, 1928)
    • Dans les premières grammaires du français, se pose le problème de la reconnaissance de l’article comme catégorie, ou plutôt celui de la forme que doit prendre son traitement. — (Jean-Marie Fournier, « À propos des grammaires françaises des XVIIe et XVIIIe siècles : le traitement des exemples et des parties du discours », na Histoire Épistémologie Langage, 1998, volume 20, n° 20-2, page 135)
  2. ...
    • L’esprit humain conçoit toute chose sous la catégorie du temps et de l’espace.
  3. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Catégorie poids-lourd, champion toute catégorie, hors-catégorie.
  4. (Sêndâmâti) ...
    • La catégorie des groupes
    • Le plan allait en effet s’avérer à la fois trop restrictif… et trop ambitieux. D’une part, sa rigidité empêcha de traiter de sujets pourtant unanimement jugés indispensables comme les catégories. D’autre part, l’intérêt des uns et des autres, l’évolution des mathématiques, ou simplement le manque de temps empêchèrent d’en traiter d’autres pourtant annoncés. — (Pierre CartierL’œuvre mathématique de Bourbaki, Bibliothèque Tangente Modèle:n°, novembre 2017, page 11)
  5. ...
    • Dans les forêts en conversion, l’équilibre est souvent loin d’être atteint. Outre le fait que la forêt peut être constituée d’un patchwork de types de peuplements très différents les uns des autres, la répartition des catégories de grosseur de bois à l’échelle de la forêt peut être nettement déséquilibrée au profit d’une ou deux catégories. — (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï