cauri
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]



cauri \ko.ʁi\ linô kôlï
- (Sêndâsa) zekë,zegë
- (Sêlëngö-ngbâa) ...
- Certaines des spirales des urnes de Banshan, les motifs rubanés et les hachures croisées remplissant des sortes de cercles ou les motifs en forme de sablier évoquent peut-être le maniement et le pliage des filets de pêcheur, tandis que d’autres motifs imitent manifestement la vannerie ou peut-être des tissus brodés auxquels sont attachés des cauris ; mais la signification littérale n’est jamais clairement recherchée. — (William Watson, L’Art de la Chine , 1979)
- Au milieu de la horde un bélier recouvert de peinture rouge, les cornes enchiffonnées de soie jaune, portant autour du cou un collier de cauris, marchait vers le sacrifice, indifférent à son propre sort. — (Tito Topin, 55 de fièvre , Série noire, Gallimard, 1983, lêmbëtï 127)
- Selon le cours du marché , un esclave coûtait dix huit à vingt cabêches de Bouges ou 80 000 cauris. — (Justin Fakambi, Routes des esclaves au Bénin (ex-Dahomey) dans une approche régionale , 1993)
- ...
- Elle avait des tresses vertes et blanches avec des cauris comme celles de Venus et Serena Williams qui jouaient alors à Roland-Garros. — (Alain Mabanckou, Black Bazar , Seuil, 2009, lêmbëtï 151)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï