cavalerie
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
cavalerie \ka.val.ʁi\ linô gâlï
- gbâmbârâtâ
- Quand la guerre recommença, Charles Mignon obtint de passer dans la cavalerie et perdit alors de vue son camarade. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux)
- Après Alexandre, on chargea la cavalerie d’armes défensives; on donna aux cavaliers de lourdes cuirasses en écailles, puis des cuissarts et des gantelets, et aux chevaux des frontaux et des garde-flancs. — (Encyclopédie des gens du monde, volume 5, 1835)
- On se bûchera ! reprit Soudry, c’est selon. Si le préfet et le général, qui sont ses amis, envoient un escadron de cavalerie, les paysans ne bûcheront rien… — (Honoré de Balzac, Les Paysans , 1845, deuxième partie, chapitre deuxième)
- Dans leurs rangs éclata une furieuse colère : elles ne se sauvèrent pas, mais se jetèrent sur les cailloux et se mirent à bombarder les crânes de la cavalerie qui avait chargé. — (Tomasz Olszański, Un militant syndicaliste franco-polonais: La vie errante , traduit par Mylène Mihout, p.289, Presses universitaires de Lille, 1993)
- (Könöngö) ...
- (Sêndâdünîa) ...
- Nous avions ajouté à notre cavalerie un âne qui portait l’eau et les provisions. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem , 1811)
- Chaque cirque possède, en outre, un maître de manège, appelé chef de piste ou chef d'équitation, qui a la responsabilité de la cavalerie. Écuyer consommé, le dressage en liberté ou en haute école ne doit avoir pour lui aucun secret. — (Henry Frichet, Le cirque et les forains , Tours : chez Alfred Mame et fils, 1899, lêmbëtï 21)
- (Sêndâ ndïä) ...
- C’était somme toute, ce que l’on a appelé en droit commercial le système des traites de cavalerie qui sont d’ailleurs réprimées par les législations de tous les grands pays. — (E. Savoy, R. Grand, E. Soreau, H. Noilhan, L’Agriculture à travers les âges: Histoire de l’agriculture à l’ère industrielle , Éditions De Boccard, 1965)
- La Compagnie des Omnibus avait une nombreuse cavalerie.
- ...
- Le 19 octobre 1929, au Stock Exchange, sur le ticker, cette bande lumineuse couleur vert d’eau, où courent des transactions financières, on vit soudain passer les ombres chiffrées d’une cavalerie en déroute. — (André Maurois, Chantiers américains , 1933)
- (Zäzämä) zöröndöngö
- Tiens, v’là la cavalerie.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine