ceinture

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une ceinture en cuir.

ceinture \sɛ̃.tyʁ\ linô gâlï

  1. ...
    • mais dans les zones de faible densité humaine, la zone dite de parc « limité » est maintenant entourée d’une ceinture — (Jean-Marc Boffa, Les parcs agroforestiers en Afrique subsaharienne , Food & Agriculture Org, 2000, page 27)
  2. ...
    • La ville avait la réputation d’être imprenable ; son château s’élevait à l’est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s’y attacher; […] — (Gustave FraipontLes Vosges , 1895)
    • Le pourtour est marqué par une ceinture de Phalaris arundinacea et de diverses Joncacées, dans laquelle apparaissent quelques plants d’Alnus glutinosa et de Salix aurita. — (Gustave MalcuitContributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne , 1929)
    • Entourée d’une ceinture en béton électrifiée, surveillée par des patrouilles armées et filmée à longueur de journée par des drones […] — (Nathalie Saladin, Le diable a les yeux noirs , Les nouveaux auteurs, 2014)
  3. (Sêndâkodë-da) ...
    • On donne aussi le nom de ceinture de colonne, dit M. Quatremère de Quincy, à certains rangs de feuilles de refend en métal, posées sur un astragale en manière de couronne […] — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture : Ce-Cha. 12 , Asher, 1834, lêmbëtï 15)
  4. ...
    • Dans le premier cas, plancher et ceinture sont armés ensemble et les ceintures vont s’articuler sur les poteaux porteurs ou sur les raidisseurs. — (Alain Billard, Risques sismiques et patrimoine bâti , Editions Eyrolles, 2014, page 267)
  5. (Yê tî yâda) ...
  6. (Bongö) gba
    • […] ; un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d’utilité, une boussole, un sifflet, etc… pendaient à sa ceinture ; […]. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Toutes les clés de la maison, des armoires et des coffres, cliquetaient autour de sa taille en un trousseau noué à sa ceinture. — (Jean Rogissart, « Hurtebise aux griottes » na 1954 , 22-23)
  7. ...
    • On peut changer de ceinture en passant un kata : c’est une démonstration devant un professeur ou un jury. — (Jean-Michel Billioud, Le judo - Questions/Réponses , Nathan, 2017)
  8. ...
    • Des talents rares
      Et des boxeurs, il en a dirigé des très bons. Stéphane Ouellet, Éric Lucas, Lucian Bute, Jean Pascal... des talents rares, qui en ont mis plein la vue aux amateurs de boxe et qui ont raflé des ceintures au passage.
      — (TVA Sports, De Jonquière au sommet du monde de la boxe , Le Journal de Québec, 19 février 2021)
  9. (Nzapä) ...
    • […] & sur la robe une grosse ceinture de corde où il y a des nœuds, & à cause de cette ceinture, on appelle ce Religieux Cordelier. — (Pierre Richelet, Dictionnaire de la langue françoise, ancienne et moderne , Volume 1, Chez Jean-Marie Bruyset Imprimeur-Libraire, 1759, page 594)
  10. (Könöngö) ... → bâa se serrer la ceinture na ceinture orthopédique
    • En assurant le maintien de vos organes, cette ceinture musculaire préserve votre plancher pelvien (périnée) et le protège pendant vos activités sportives. — (Nadine Lebreuil, Tout doux les abdos ! , Éditions Leduc.s, 2017, page 18)
  11. (Tôngbi, Mbäkôro) ...
    • Aussi « discingere » qui au propre signifie ôter la ceinture, signifie-t-il aussi quelquefois au figuré « dépouiller, détrousser » — (Claudius de Vert, Explication simple, littérale et historique des cérémonies de l’église , Volume 2, chez Florentin Delaulne, 1708, page 499)
  12. ...
    • Cinq volants pareils, découpés et à téte, garnissent le bord inférieur ; ils se continuent sur le lé de devant jusqu’à la ceinture. — (La Mode illustrée : journal de la famille, 1869, page 122)
  13. (Sêndâ-saterê) ...
    • Ils sont nus depuis la tête jusqu’à la ceinture , même les Princes. — (Histoire universelle, depuis le commencement du monde jusqu’à présent , Volume 51, Moutard, 1783, lêmbëtï 40)
  14. ... → bâa ceinture de sécurité na ceinture de chasteté
    • Le chauffeur et le secrétaire portent une ceinture de sauvetage […] — (Les Temps modernes : revue mensuelle , Numéros 143 à 148, Imp. Chantenay, 1958, lêmbëtï 1778)

Ngëmä [Sepe]

ceinture! \sɛ̃.tyʁ\

  1. (Mbäkôro) ...
    • Ces loustics prennent l'argent, vont le boire ou le dissiper au jeu et, comme renseignements, ceinture. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai , 1927)
    • Ce système, explique Morel le père, a l’avantage d’éliminer automatiquement les tire-flanc ; inutile de parlementer avec le syndicat pour obtenir l’autorisation de les licencier ; ils s’en vont d’eux-mêmes, quand ils s’aperçoivent que le montant des amendes est devenu supérieur au salaire ; le jour de la paie, ceinture ; on ne les revoit plus. — (Roger Vailland325.000 francs , 1954, réédition Le Livre de Poche, page 114)

Âlïndïpa[Sepe]