cellule

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

cellule \se.lyl\ linô gâlï

  1. ...
  2. (Nzapä) kubû
    • Le bonhomme, ayant fait cette acquisition, prit l’habit de derviche, pour mener une vie plus retirée, et fit faire plusieurs cellules dans la maison, où il établit en peu de temps une communauté nombreuse de derviches. — (« XLVIe nuit » na Les Mille et Une Nuits , traduction Antoine Galland, 1704)
  3. (Sêkpängö) ...
    • La première fois que j’ai vu des fous, c’était ici, à l’hospice général, […]. Dans les cellules, assises et attachées par le milieu du corps, nues jusqu’à la ceinture et tout échevelées, une douzaine de femmes hurlaient et se déchiraient la figure avec leurs ongles. — (Gustave FlaubertCorrespondance , 1853)
  4. (Mbîrîmbîrî nî) surûlu
    • Le lieutenant-colonel du Paty de Clam est en prison. O lendemains des jours de victoire. Du Paty de Clam est en prison, et dans la propre cellule de Dreyfus, pour comble d’ironie. — (Georges Clemenceau, « Au Cherche-Midi dans L’Aurore » na 3 juin 1899 - En réunion dans Justice militaire , Stock, 1901, lêmbëtï 96)
    • Fantômas incarcéré dans l’une des cellules les mieux verrouillées de la Santé, avait en somme les mêmes préoccupations qu’il eût eues étant libre et il n’en avait point d’autres ! — (Pierre Souvestre et Marcel AllainFantômas, La Guêpe rouge , 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, lêmbëtï 640)
    • Il retrace les méandres, les scoumounes qui ont conduit ces grands enfants du malaise collectif à ces cellules réglementaires de 3 x 3 mètres. — (Patrice Delbourg, Le bateau livre : 99 portraits d’écrivains , éd. Le Castor Astral, 2000, lêmbëtï 64)
  5. ...
    • […] après le travail forcené du printemps, l’immense palais de cire aux cent vingt mille cellules bien rangées regorge de miel nouveau et de cette farine d’arc-en-ciel qu’on appelle « le pain des abeilles. » — (Maeterlinck, La Vie des abeilles , 1901)
  6. (Mbäkôro) ...
    • Lorsque la peau est enlevée, on voit que cette humeur est contenue dans des espèces de cellules formées par un tissu fibreux blanc très-serré. — (Cuvier, Leçons d’anatomie comparée , 1805)
  7. bûngbi
  8. (Sêndâfi) ...
    • Chaque ovocyte primaire s’entoure d’une couche unique de cellules épithéliales aplaties, les cellules folliculaires, qui dérivent des cellules des cordons sexuels. — (William Larsen, Embryologie humaine , traduit de l’anglais par Antoine Dhem, De Boeck Supérieur, 2003, lêmbëtï 12)
    • Le jaune Lucifer (Lucifer yellow = colorant fluorescent à base de luciférine) et la péroxydase (par exemple, la péroxydase du Raifort ou péroxydase du radis de cheval = la HRP pour horse radish peroxydase) qui est une enzyme pouvant être incorporée non spécifiquement par les cellules. — (Jean-Charles Cailliez, La biologie cellulaire en 1001 QCM et QROC , 2021, lêmbëtï 179)
    • D’une manière générale, les femmes ménopausées sont les premières cibles de l’ostéoporose, en raison de la fin de la sécrétion osseuse, en raison de la fin de la sécrétion des œstrogènes, hormones qui empêchent la destruction osseuse par leur action frénatrice sur les ostéoclastes (ces cellules des os dont le rôle est à la fois de détruire l’os ancien et de le renouveler). — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 22)
  9. ...
    • J’évoque alors en rafale les rumeurs courant les salles de rédaction sur Ze Plan, qui instaurerait dans certains quartiers une sharia soft, mais Serge s’esclaffe « tout cela provient de la fuite d’un scénario de type « ultra-accommodant » de la cellule Prospective du ministère de l’Intérieur, c’est payé pour ça les cellules Prospectives, gamberger sans tabou. — (Yves Bourdillon, Jamais de guerre civile le mardi , 2020)
    • Il n’est quand même pas anormal que la cellule interne qui s’occupe des violences sexuelles s’autosaisisse, quand elle est en copie, d’une lettre de suicide. — (journal 20 minutesédition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 6)
  10. bûngbi
    • Chers camarades, la cellule est la base essentielle de l’action du Parti. — (Parti communiste français. Comité central. 1977)
    • Quant au responsable de cellule, il doit consigner toutes ces activités sur des formulaires imprimés : les assemblées internes et publiques organisées par la cellule, etc.
  11. (Mozoko) ...
    • Quand le Scherzo s’est anéanti dans l’obscurité, la mélodie de la cellule initiale apparaît à son tour… — (A. Cortot, La Musique fr. de piano , 1re série, 1930)
  12. ...
  13. (Kombûta) ...
    • Inscrivez les valeurs dans les cellules appropriées.
  14. ...
    • Une cellule de convection.
    • La foudre est une décharge électrique qui se propage entre des cellules orageuses, au sein d’une même cellule ou entre le nuage et le sol.
  15. (Mozoko) ...
  16. ...
  17. ...
  18. ...
  19. ...
  20. ...

Âlïndïpa[Sepe]