certificat
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
certificat \sɛʁ.ti.fi.ka\ linô kôlï
- ...
- Le Règlement international stipule que le certificat international de vaccination contre la fièvre jaune n'est valable que si le vaccin employé a été approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé et si le centre de vaccination a été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé. — (Centres de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyages internationaux , OMS, 1966, lêmbëtï 2)
- Donner, délivrer un certificat. Prendre un certificat. Avoir un certificat. Produire un certificat.
- Certificat de propriété. Certificat d’origine. Certificat de capacité.
- Certificat de vaccinations. Ce domestique a de bons certificats.
- (Fängö-yê) seretifikäa
- Certificat d’études.
- Certificat d’aptitude pédagogique, etc.
- (Ngbêne) (Farânzi)dïplômo
- Bien qu’ils ne soient pas des perroquets, ses élèves valent ceux des autres collègues. Le psittacisme serait-il à se point recommandable ? puisqu’à l’examen du Certificat ses candidats ne se montrent nullement ignares. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- Il travaillait bien, et sur son compte, il n’y avait pas à se tromper : il passerait son certificat, plus tard son brevet élémentaire, serait reçu à l’École normale et deviendrait un instituteur dévoué croyant dans sa mission et que l’État remercierait en le payant à peu près comme un manœuvre non qualifié. — (Charles Exbrayat, Méfie-toi Gône ! , Le Masque, 1961, lêmbëtï 156)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine