Aller au contenu

cessation

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

cessation \sɛ.sa.sjɔ̃\ linô gâlï

  1. käïngö
    • Donc, la cessation d'une épidémie ne tient pas à ce que le principe morbifique existant a perdu de sa malignité, mais à l’immunité acquise par la population où elle vient de sévir, combinée avec l’extinction rapide du principe même. — (« Appendice de la Convention sanitaire du 3 février 1852 (11 rébuil-akhir 1268) » na baron Ignace de Testa, Recueil des Traités de La Porte ottomane avec les puissances étrangères , Paris : chez Amyot, 1867, tome 3 (France III), lêmbëtï 521)
    • J’ai entendu dire que pour les cessations de feu on arborait le drapeau blanc ; j’ai mon mouchoir, — il est bleu. — (Jules VallèsL’Enfant , G. Charpentier, 1889)
    • Mais l’artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […]. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 34)
    • En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi. — (Art.12, loi n° 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants , J.O.R.F., 27 Föndo 1991)
    • […], une société a licencié la plupart de ses travailleurs, le juge a pu légalement déduire qu'il y avait eu, à ce moment, cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise. — (Robert Deputter, La loi relative aux fermetures d'entreprises , Kluwer, 2007, lêmbëtï 46)
    • La mise en cessation des paiements de l'entreprise est un événement qui affecte gravement la situation des salariés de celle-ci. Elle constitue en effet pour eux d'abord un risque de non-paiement de leurs créances, et en particulier de leurs salaires […] — (Jean Mouly, Droit du travail , Éditions Bréal, 2008, lêmbëtï 148)

Âlïndïpa[Sepe]