chaîne

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Chaîne de transmission. (2)
Une chaîne montagneuse. (7)
Armoiries avec une chaîne (sens héraldique a)
Armoiries avec une chaîne brisée (sens héraldique a)
Armoiries avec une chaîne (sens héraldique b)

chaîne \ʃɛn\ linô gâlï

  1. lenge
    • Des chaînes et des fers qui avaient servi à des captifs précédents, dont on avait redouté les efforts actifs pour s’échapper, étaient suspendus, rouillés et inoccupés, aux murs de la prison. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Gaspard entendit le bruit de la chaîne d’ancre qui se dévidait dans l’écubier. — (André DhôtelLe Pays où l'on n'arrive jamais , 1955)
    • Beaucoup de seins, les pieds petits, et des chevilles trop fragiles pour le poids du corps ; deux ou trois chaînes de cou, les cheveux très bien coiffés... Il ne m’en faut pas tant pour savoir que cette dame Quériot est caissière dans un grand café. — (ColetteSido , 1930, Fayard, lêmbëtï 8)
    1. zingîri
      • « Souvenez-vous qu’il est permis de rompre une chaîne de galérien, si l’on peut, mais non une parole d’honneur. »— (Alfred de VignyServitude et grandeur militaires , 1835)
      • Maintenant, assistons à l'introduction des forçats dans le bagne. La chaîne, partie de Bicêtre, est arrivée; on la conduit sur le bord de la mer; une force militaire imposante l'environne. — (La nouvelle mosaïque ou Petit magasin universel et pittoresque de tous les pays , Paris : imprimerie Pommeret & Guénot, 1842, volume 1, lêmbëtï 245)
    2. ...
      • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. — (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354)
  2. ...
    • Ils se turent. C’était d’ailleurs un plaisir dont ils commençaient à sentir le charme que ce silence profond où ronfle le bruit sourd des pneumatiques et où la chaîne déroule indéfiniment son murmure monotone.— (Maurice LeblancVoici des ailes , 1898, réédition Éditions François Bourin, collection Libretto, 1999, lêmbëtï 30)
    • La souplesse et la douceur des transmissions par chaîne résultent de l'élasticité qu'elles présentent par suite de l'absence de tension initiale et de la répartition de l'effort moteur sur un grand nombre de dents. — (Revue industrielle , Mbängü 1933, volume 63, lêmbëtï 138)
    • Au fur et à mesure du dépeçage, ils avaient découvert que le joint de culasse était fendu, les soupapes et les filtres encrassés, la chaîne de distribution détendue, la pompe à huile striée de profondes rayures probablement causées par des morceaux de régule arrachés des coussinets. — (Laurent Vercamer, La Dernière Sentinelle , Éditions Edilivre, 2014, volume 1, chapitre 4)
    • Soudain, la chaîne du vélo casse alors que je suis tout près du village de Voves en Eure-et-Loir, à une vingtaine de kilomètres de Chartres. — (Josette Lassalle, Une Bordelaise dans la Résistance: entretiens avec Jacques Balié, Imprimerie Fanlac, 1996, page 41)
    • Cependant, voyant le danger, les voyous s'étaient regroupés et ils s'avançaient vers Svobodan en faisant tournoyer des fléaux japonais et des chaînes de vélo. — (Jean Failler, Roulette russe pour Mary Lester: Guerre des gangs en Bretagne , Éditions du Palémon, 2018)
  3. ...
    • […]; les vibrations du moteur à deux-temps et de la chaîne de tronçonnage en mouvement sont absorbées, par conséquent, d'une manière encore plus efficace dans la zone tampon. — (Le Fruit Belge , 1984, volume 52-53, lêmbëtï 62)
    • Nouveauté mondiale: STIHL lance la première tronçonneuse à essence munie d'un frein de chaîne à triple déclenchement. La chaîne se bloque lorsque vous relâchez la poignée de la nouvelle STIHL 036 OS. — (Silva belgica , 1997, volume 104-105, lêmbëtï 65)
  4. (Zäzämä) ...
    • Avec cette merveilleuse docilité contrastaient certains mouvements, vite réprimés, d’impatience, qui me firent me demander si Albertine n’aurait pas formé le projet de secouer sa chaîne. — (Marcel ProustLa Prisonnière , Gallimard, Paris, 1923, lêmbëtï 220 → dîko mbëtï)
    • Elle voulait se libérer de ses chaînes et tout recommencer de zéro. Vivre une existence où elle pourrait réaliser bien plus de choses que ne lui accorderait jamais cette ville. — (Olivia Miles, Les chaînes du secret , traduit de l'anglais, Harlequin, 2015, chapitre 1)
  5. (Mbäkôro, Sêndâsû, Zäzämä) ...
    • Le grand Roi & les Indiens de Cherokées étant ainsi unis par la chaîne d'Amitié, ils a ordonné à ses Enfans les Indiens de la Caroline, de trafiquer avec les Indiens , & de les pourvoir de toutes les Denrées dont ils ont besoin, […]. — (Traité d'Alliance & de Commerce entre la Grande-Bretagne & la Nation des Cherroke'es, en Amérique, « Londres le 20 septembre 1730, dans : Guillaume de Lamberty » na Mémoires pour servir à l'histoire du XVIIIe siècle , La Haye : chez Henry Scheurleer, 1731, volume 10, lêmbëtï 196)
    • La chaîne d'amitié qui s'est mise en place autour de maman ne faiblit pas. Mes cousines lui témoignent toujours beaucoup d'attention. — (Élise Fischer, Les Pommes seront fameuses cette année , Éditions Mazarine, 2000)
  6. (Zäzämä) ...
    • Le succès, déjà, hésitait, lorsque, des montagnes, la Piave, fleuve appauvri, devint soudain un effroyable torrent, emportant les ponts, les bacs, les chaînes de bateaux formant routes de convoi. — (Jacques MortaneLa Guerre des Ailes : Leur dernier vol , Éditions Baudinière, 1931, lêmbëtï 15)
    • L’acétylcholine n'est qu'un maillon d'une chaîne métabolitique où interviennent divers systèmes enzymatiques sur lesquels les insecticides peuvent aussi agir. — (Revue de zoologie agricole et de pathologie végétale , volumes 55 à 58, 1956, lêmbëtï 80)
    • Du coup, lorsqu'ils déforestent, les grands propriétaires terriens dévastent l'Amazonie sur plusieurs plans : ils anéantissent les conditions de vie des peuples locaux ; ils réduisent la biodiversité ; ils détruisent les sols privés du couvert forestier (ce qui entraîne des conséquences en chaîne sur le climat local) ; et ils mettent fin à un système de fabrication de l'environnement tout à fait original. — (Philippe DescolaInterview par Olivier Pascal-Moussellard , Télérama n° 3392, Nyenye 2015)
  7. (Sêndâsêse) pândäâkötä-hötö
    • Cerclée d’une triple enceinte de murailles noirâtres à créneaux, cette ville est bâtie près du cap Apchéron, sur les extrêmes ramifications de la chaîne du Caucase. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 3)
    • Cette dernière péninsule [l’Espagne et le Portugal] a été isolée du reste de l'Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 68)
    • Nous venions de repartir et de regagner un peu d'altitude, quand on vint m' avertir qu'une chaîne de montagnes était signalée dans notre ouaiche. Je me rendis immédiatement au poste de cartographie, dans la tourelle arrière. — (L’Esprit nouveau, n° 7 à 9, page 795, 1968)
    • Une chaîne d’étangs : plusieurs étangs qui se communiquent.
  8. ...
    1. lêgësîngasîngalê wala radïo
      • Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé […]. — (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière , Éditions Publibook, 2009, lêmbëtï 169)
      • À l'inverse, sur le territoire d'Abbobsbrook, proche de la rivière, l'« autre chaîne » était tellement brouillée qu'elle en devenait inregardable. Il n'aurait servi à rien d'essayer de la capter. — (Adam Mars-JonesPied-de-mouche , traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Richard Cunningham, Éditions Jean-Claude Lattès, 2010)
      • La serveuse repart en traînant la savate et allume une vieille TV accrochée dans un coin de l'ancien bus. Une chaîne actu déverse en silence ses news feuilletonnesques. — (Jeff Balek, « Le Rêve Oméga » na tome 2 : Peaux de pierre , Éditions Bragelonne, 2014, chapitre 30)
    2. ...
      • Dix mille vendeuses de Schlecker, la première chaîne de drogueries d’Europe, ont reçu leur lettre de licenciement lundi dernier. — (Thomas Schnee, « Allemagne : le parti libéral sacrifie 10 000 vendeuses » na Marianne (magazine) du 7 avril 2012 , page 50)
  9. ...
    • Une partie de la troupe franchit l’enclos, une autre partie demeure en sentinelle sur la cloison , tandis que le reste forme au-dehors une longue chaîne jusqu'au lieu du rendez-vous général. Les Babouins qui ont pénétré dans le jardin jettent les fruits à mesure qu‘ils les cueillent , aux Babouins qui sont sur la cloison, ceux-ci les jettent à leur tour aux premiers Babouins de la chaine, qui les font passer ainsi de main en main jusqu'à l'extrémité de la file. — (Œuvres d'histoire naturelle et de philosophie de Charles Bonnet, Neuchatel : chez Samuel Fauche, 1781, volume 9, page 422, note 8)
    • Lorsque son père arriva dans ce village au bord de la Meuse, c'était un grand gaillard célibataire qui croyait encore aux promesses de l'avenir. Sauf que là-bas aussi un Polak n'était qu'un Polak, de sorte qu'il dut se contenter d'un poste à la chaîne bien que l'usine cherchât un contremaître. — (Isabelle Condou, Un pays qui n'avait pas de port , Éditions Plon, 2013)
    1. (Zäzämä) ...
      • … elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer, une chaîne qui contraigne le Préfet à ne pas prendre son arrêté. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
  10. ...
    • Chaîne anglaise, des dames.
  11. (Sêndâmâti) ...
  12. ...
  13. ...
  14. ...
    • La chaîne de cette étoffe est de fil, la trame est de soie.
  15. ...
    • CHAÎNE D’ARPENTAGE. Mesure ordinairement composée de plusieurs pièces de gros fil de fer ou de laiton recourbées par les deux bouts, servant à mesurer les terrains. On l’appelle en Allemagne seil, schnur, kette, en Pologne sznur, sznurow, en Hollande snoer, en Angleterre chain, en Italie catena.
      […]
      En France et en Belgique, on emploie, comme chaîne d’arpentage, le décamètre et le double-décamètre.
      Modèle:pc. La chaîne, 50e du mille, = 10 cassaba = 20 kathouah = 120 pieds
      4 chaînes carrées = 1 fédan
      — (Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures, anciens et modernes , M. Hayez, Bruxelles, 1840 → dîko mbëtï)
  16. ...
  17. shêne
    • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. — (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant » na Des nouvelles de Palaiseau , HB éditions, 1994)
  18. (Sendâvârä) ...
    1. ...
      • D’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, regardant une croisette du même en chef, le tout entouré d'une chaîne de gueules mise en orle, qui est de la commune d’Orchies du Nord → bâa illustration « armoiries avec une chaîne »
      • D’or à la bande de gueules chargée d’une chaîne brisée d’argent et accompagnée de deux caducées de gueules, qui est de la commune de Giribiller de Meurthe-et-Moselle → bâa illustration « armoiries avec une chaîne brisée »
    2. ...
      • D’or aux deux clés de sable passées en sautoir et liées par une chaine du même, qui est de la commune de Passa des Pyrénées-Orientales → bâa illustration « armoiries avec une chaîne »
  19. ...
    • Scrupuleusement je recopiai la chaîne et l’adressai à trois personnes différentes, non que je crusse beaucoup à l’efficacité du rite, mais parce que j’étais content qu’une amie perdue de vue eût pensé à me l’envoyer, surtout en un moment tel qu’il pouvait presque sembler que, devinant mon marasme, elle avait voulu m’aider. — (Michel LeirisL’Âge d’homme , 1939, collection Folio, lêmbëtï 170)
  20. (Sêndâkodë-da) ...
    • Les maisons de Madrid sont bâties en lattes et briques et en pisé, sauf les jambages, les chaînes et les étriers, qui sont quelquefois de granit gris ou bleu. — (Théophile GautierVoyage en Espagne , Charpentier, 1859)
  21. (Kebëek) lêgësînga
    • La chaîne sportive a décidé d'innover avec une offre de nouvelles exclusivement en format numérique. — (Agence QMI, Virage stratégique à TVA Sports , Le Journal de Montréal, 24 Ngberere 2020)
  22. ...
    • Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous dans cette vidéo, cinq étapes pour créer votre chaîne YouTube à succès. — (Comment créer une chaîne YouTube à succès sur bloginfluent.fr)
    • Un habitant de Salem, dans le Massachusetts (États-Unis), a créé une chaîne Twitch filmant en direct un panneau stop situé en face de chez lui que personne ne respecte. — (« Cette chaîne Twitch dédiée à un panneau stop devant lequel personne ne s’arrête a un succès fou » na ouestfrance.fr , 26/03/2021)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï