chaîne

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Chaîne de transmission. (2)
Une chaîne montagneuse. (7)
Armoiries avec une chaîne (sens héraldique a)
Armoiries avec une chaîne brisée (sens héraldique a)
Armoiries avec une chaîne (sens héraldique b)

chaîne \ʃɛn\ linô gâlï

  1. lenge
    • Des chaînes et des fers qui avaient servi à des captifs précédents, dont on avait redouté les efforts actifs pour s’échapper, étaient suspendus, rouillés et inoccupés, aux murs de la prison. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Gaspard entendit le bruit de la chaîne d’ancre qui se dévidait dans l’écubier. — (André DhôtelLe Pays où l'on n'arrive jamais , 1955)
    • Beaucoup de seins, les pieds petits, et des chevilles trop fragiles pour le poids du corps ; deux ou trois chaînes de cou, les cheveux très bien coiffés... Il ne m’en faut pas tant pour savoir que cette dame Quériot est caissière dans un grand café. — (ColetteSido , 1930, Fayard, lêmbëtï 8)
    1. zingîri
      • « Souvenez-vous qu’il est permis de rompre une chaîne de galérien, si l’on peut, mais non une parole d’honneur. »— (Alfred de VignyServitude et grandeur militaires , 1835)
      • Maintenant, assistons à l'introduction des forçats dans le bagne. La chaîne, partie de Bicêtre, est arrivée; on la conduit sur le bord de la mer; une force militaire imposante l'environne. — (La nouvelle mosaïque ou Petit magasin universel et pittoresque de tous les pays , Paris : imprimerie Pommeret & Guénot, 1842, volume 1, lêmbëtï 245)
      • Le franchissement du col du Lautaret avait nécessité l'usage des chaînes à partir de Villar d'Arène et nous avions passé le sommet entre deux hauts murs de neige. — (Robert Falize, L'Ombre et la lumière, Éditions Publibook, 2006, page 354 )
  2. (Sêndâsêse) pândäâkötä-hötö
    • Cerclée d’une triple enceinte de murailles noirâtres à créneaux, cette ville est bâtie près du cap Apchéron, sur les extrêmes ramifications de la chaîne du Caucase. — (Jules VerneClaudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 3)
    • Cette dernière péninsule [l’Espagne et le Portugal] a été isolée du reste de l'Europe par la surrection de la chaîne des Pyrénées. — (Henri GaussenGéographie des Plantes , Armand Colin, 1933, lêmbëtï 68)
    • Nous venions de repartir et de regagner un peu d'altitude, quand on vint m' avertir qu'une chaîne de montagnes était signalée dans notre ouaiche. Je me rendis immédiatement au poste de cartographie, dans la tourelle arrière. — (L’Esprit nouveau, n° 7 à 9, page 795, 1968 )
    • Une chaîne d’étangs : plusieurs étangs qui se communiquent.
    1. lêgësîngasîngalê wala radïo
      • Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé […]. — (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière , Éditions Publibook, 2009, lêmbëtï 169)
      • À l'inverse, sur le territoire d'Abbobsbrook, proche de la rivière, l'« autre chaîne » était tellement brouillée qu'elle en devenait inregardable. Il n'aurait servi à rien d'essayer de la capter. — (Adam Mars-JonesPied-de-mouche , traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Richard Cunningham, Éditions Jean-Claude Lattès, 2010)
      • La serveuse repart en traînant la savate et allume une vieille TV accrochée dans un coin de l'ancien bus. Une chaîne actu déverse en silence ses news feuilletonnesques. — (Jeff Balek, « Le Rêve Oméga » na tome 2 : Peaux de pierre , Éditions Bragelonne, 2014, chapitre 30)
      • Dix mille vendeuses de Schlecker, la première chaîne de drogueries d’Europe, ont reçu leur lettre de licenciement lundi dernier. — (Thomas Schnee, « Allemagne : le parti libéral sacrifie 10 000 vendeuses » na Marianne (magazine) du 7 avril 2012 , page 50)
      • … elle va adjurer les paroissiennes négligentes de se liguer, de faire une chaîne de prières continues qui empêche le mal de passer, une chaîne qui contraigne le Préfet à ne pas prendre son arrêté. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
  3. shêne
    • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. — (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant » na Des nouvelles de Palaiseau , HB éditions, 1994)
      • D’argent au lion de sable armé et lampassé de gueules, regardant une croisette du même en chef, le tout entouré d'une chaîne de gueules mise en orle, qui est de la commune d’Orchies du Nord → bâa illustration « armoiries avec une chaîne »
      • D’or à la bande de gueules chargée d’une chaîne brisée d’argent et accompagnée de deux caducées de gueules, qui est de la commune de Giribiller de Meurthe-et-Moselle → bâa illustration « armoiries avec une chaîne brisée »
      • D’or aux deux clés de sable passées en sautoir et liées par une chaine du même, qui est de la commune de Passa des Pyrénées-Orientales → bâa illustration « armoiries avec une chaîne »
  4. (Kebëek) lêgësînga
    • La chaîne sportive a décidé d'innover avec une offre de nouvelles exclusivement en format numérique. — (Agence QMI, Virage stratégique à TVA Sports , Le Journal de Montréal, 24 Ngberere 2020)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï