chaise
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
chaise \ʃɛz\ linô gâlï
- ngendë
- Elle s’assit sur une chaise, lourdement. — (Octave Mirbeau, « La Bonne » na Lettres de ma chaumière , 1885)
- Autour de ce poêle se trouvaient un vieillard sur une chaise et, sur des escabeaux, trois individus pensifs et mal vêtus. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- Puis, il se renversa sur sa chaise, épanoui, les prunelles chargées de jubilation, le ventre ballotté de remous. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 12)
- Le boiteux empoigna sa valise par terre, la plaça sur une chaise et souleva le couvercle. — (Francis Carco, L’Homme de minuit , 1938)
- Il chevaucha une chaise, s'approcha du poêle et se croisa les bras sur le dossier. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- (Mbäkôro, Ndê) ...
- Aller à la chaise.
- (Mbäkôro, Könöngö) ...
- Alidor, assis dans sa chaise,
Médisant du ciel à son aise,
Peut bien médire aussi de moi. — (Nicolas Boileau; Contre un athée, Épigrammes)
- Alidor, assis dans sa chaise,
- (Könöngö) mbätä tî kua
- [Titre] Au ministère de l’intérieur, la chaise vide occupe tous les esprits — (Nicolas Chapuis, « Au ministère de l’intérieur, la chaise vide occupe tous les esprits » na Le Monde , 10 Ngberere 2018 → dîko mbëtï)
- (Sêndâkodë-da) ...
- (Sêndâkodë-da) ...
- ...
- (Ngbêne, Mbäkôro) ...
- Et l'on ne voyait point, comme au siècle où nous sommes,
Tant de selles et tant de bâts,
Tant de harnois pour les combats,
Tant de chaises, tant de carrosses,
Comme aussi ne voyait-on pas
Tant de festins et tant de noces. — (« Le Cheval s'étant voulu venger du Cerf » na Jean de La Fontaine, Fables) - Julie partit accompagnée de sa femme de chambre et du vieux militaire, qui galopait à côté de la chaise en veillant à la sécurité de sa maîtresse. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans , 1855)
- Comme il franchissait la porte Saint-Honoré, une chaise de poste entra aussi dans Paris, au galop de ses quatre chevaux. — (Michel Zévaco, Le Capitan , 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire », 1907, no 31)
- Et l'on ne voyait point, comme au siècle où nous sommes,
- ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï