champignon

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Trois champignons. (2)
Des champignons (4)
Un champignon nucléaire

champignon \ʃɑ̃.pi.ɲɔ̃\ linô kôlï

  1. (Kugbëkâsa) gügü
  2. (Lâkûê) ...
    • Sauce à la Sainte-Menehould. — […]; délayez votre sauce avec du lait ou de la crème; assaisonnez-la d’un bouquet de persil et ciboules, la moitié d'une feuille de laurier, quelques champignons et échalotes; mettez-la sur le feu ; […]. — (Alexandre DumasGrand dictionnaire de Cuisine , Paris : chez Alphonse Lemerre, 1873, lêmbëtï 987)
    • Au loin, il y avait de ces champignons qui érigent un gland glueux de pus verdâtre ou qui s’affaissent, flasques, comme des éponges pourries aux puanteurs de charognes. — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • Les champignons, c’était la chair même de la forêt, une chair dont la saveur tenait de l’arbre et de la terre. — (Alphonse de ChâteaubriantMonsieur des Lourdines , chapitre 2, 1910)
  3. (Könöngö) ...
    • Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d’Irlande pour que l’on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique , 1982)
    • L’azoxystrobine possède un large spectre sur les champignons pathogènes de la vigne : le mildiou, l’oïdium, le black-rot, le rougeot parasitaire, l’excoriose. Une efficacité secondaire sur la pourriture grise (Botrytis cinerea) a été observée. — (Revue des œnologues et des techniques vitivinicoles et œnologiques , Bourgogne-Publications, 1998, lêmbëtï 40)
  4. (Sêndânganga) (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Il a attrapé des champignons aux pieds en allant à la piscine.
  5. (Sêkpängö) ...
    • Et tous ces gens sevrés de savoir qui tapent sur des champignons pour répondre à des questions, ils savent tout et moi je ne sais plus rien. Il n’y a qu’à la téloche que l'on voit des gens heureux et qui font coucou avec leur tête parce que leurs bras chargés de cadeaux. — (Thierry Décloitre, La vie est clandestine , Éditions Le Manuscrit, 2004, lêmbëtï 54)
  6. (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Appliquant le geste à la parole, Alvaro venait d’écraser le champignon de la Polo fonçant sur le gros plein de soupe. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique , Geste éditions, 2010, chapitre 7)
  7. ...
  8. (Sêndânganga) ... → bâa fongus
  9. (Mbäkôro) ...
  10. ...
    • Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! — (Octave MirbeauLettres de ma chaumière : La Tête coupée , A. Laurent, 1886)
    • Gervaise venait de poser le bonnet de madame Boche sur un champignon garni d'un linge, et en tuyautait les dentelles minutieusement au petit fer. — (Émile ZolaL’Assommoir , Paris : chez G. Charpentier, 35e édition, 1877, lêmbëtï 187)
  11. ...
  12. (Sêndâkodë-da) ...
  13. ...

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï