Aller au contenu

chanvre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Plantation de chanvre (1).
Du chanvre (2).

chanvre \ʃɑ̃vʁ\ linô kôlï

  1. (Bangë) bângi
    • Pour obtenir la haschiscine avec les qualités requises, il n'est pas indifférent de s'adresser à l'une ou l'autre espèce de chanvre ; le chanvre de nos contrées, Cannabis sativa, n'est doué que très faiblement des propriétés inébriantes du chanvre indien ; […]. — (M.-J. Laneau, « Remarques sur la haschischine et ses applications pharmaceutiques » na Répertoire de pharmacie: recueil pratique , 1856, vol. 12, lêmbëtï 311)
    • Parmi les plantes oléagineuses, on cultive le colza et la navette, et, parmi les plantes textiles, le chanvre et le lin ; […]. — (Edmond NivoitNotions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes , 1869, Charleville: E. Jolly, âlêmbëtï 101)
    • Une fois les batteuses faites, en septembre, à la faucille, on fauchait le chanvre. Pendant de nombreuses semaines, on pouvait voir de nombreuses gerbes tremper dans les ruisseaux et les pêcherie. Ensuite, on faisait sécher le chanvre au soleil et quand le temps était venu, on le bargait à la veillée dans le claier des Jaladas où les châtaignes avaient été mises à sécher.— (George-Emmanuel Clancier, Le Pain noir - Tome 1: Le Pain noir, Volume 1 , 2014)
    • Ainsi pour donner un exemple, il y a environ 4000 avant notre ère, à Banpo (situé dans l’actuelle ville de X’ian) la pêche et la chasse côtoyait la culture du millet. Les villageois utilisaient le chanvre pour fabriquer du tissu.— (John Fairbank, Histoire de la Chine, des origines à nos jours , 2014)

Âlïndïpa[Sepe]