Aller au contenu

chaque

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pasûndâ wâwa [Sepe]

chaque \ʃak\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ôko ôko
    • Au midi, les Anglais et les Hollandais refoulent chaque jour davantage vers l’équateur les peuples de la Caffrerie. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de BréauL’Altai, son histoire naturelle, ses mines et ses habitantsRevue des Deux Mondes, T.11, 1845)
    • D’ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l’histoire sainte, c’est que, chaque fois qu’un personnage marquant fait quelque chose de mal, c’est toujours le pauvre peuple qui écope. — (Émile ThirionLa Politique au village , p. 131, Fischbacher, 1896)
    • Il ne devinait pas encore combien l’âme de la jeune fille, déjà, lui appartenait. Il habitait chaque seconde de ses heures, chaque rêve de ses nuits. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira » na "Trois contes de l’Amour et de la Mort" , 1940)
    • Chaque jour, un membre de SOS MEDITERRANEE vous donne sa vision des opérations de sauvetage en mer et des événements. Retrouvez ces chroniques en son, images et vidéos. — (« 180 rescapés débarqués cette nuit après 11 jours d’attente insupportable » na sosmediterranee.fr , 7 Lengua 2020 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]