chasseur

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Pertuiset, le chasseur de lions (Édouard Manet) (1)
Un chasseur légendaire : le Spitfire (3)
Chasseurs devant l'hôtel George V (4)
Le Chasseur de la Garde (Géricault) (5)

chasseur \ʃa.sœʁ\ linô kôlï

  1. wagïngö-nyama
    • Plus loin, une vision rapide de chevaux lancés à toute vitesse, de selles rouges et de vêtements blancs envolés dans un nuage de poussière : des chasseurs à la poursuite de quelque gibier, lièvre ou gazelle probablement. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 54)
    • Rivaux comme tous bons chasseurs, c’était à qui raserait à l’autre le lièvre indiqué, et le roulé subissait naturellement les quolibets du vainqueur. — (Louis Pergaud, « Un renseignement précis » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
    • Les chasseurs s’étaient précipités sur leurs fusils, mais je donnai l’ordre de les remettre au râtelier. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Une bécasse, c’est chère de prince; et c’était pour se la réserver que les chasseurs avaient obtenu l’arrêté de prohibition! — (Jean RogissartPassantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
    • On avait mis sur le plateau improvisé des chasseurs et des antichasseurs, et les journalistes poussaient les uns et les autres au conflit. Ce que j’ai remarqué alors : l’agressivité n’était pas du côté des chasseurs. — (Léon Mazzella, Pierre Moinot, Xavier Patier et Philippe VerroChasses à cœur ouvert , 2003, lêmbëtï 77)
    • Un article rapide relatait la venue en fanfare d’une troupe de chasseurs de trésors. — (Gordon Zola, Nom de Code: Le Dada de Vinci , Paris, Chemins de tr@averse, 2011, lêmbëtï 87)

Âlïndïpa[Sepe]