cheminée
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]



cheminée \ʃə.mi.ne\ linô gâlï
- (Da) dûgürü
- Enfin, une immense cheminée leur offrait un moyen d’éclairer et de réchauffer à la fois leur sommeil. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer , 1839)
- Les deux éléments de l’architecture qui ont dépéri avec la civilisation industrielle et ses techniques, sont la cheminée et l’escalier. — (« Un membre privilégié de l’architecture » na André Chastel, L’Escalier dans l’architecture de la Renaissance , éd. Picard, coll. De Architectura, 1985 ISBN 2-7084-0129-7, lêmbëtï 7)
- Si vous surmontez votre maison d'une cheminée, et qu'un voisin s'avise que le feng-shui en est mécontent, vous serez obligé de la démolir si vous n'êtes pas dans un port à traité. — (Émile Bard, Les Chinois chez eux , A. Colin et Cie, Paris, 1899)
- Elle ouvre le premier tiroir de sa coiffeuse pour s'emparer de l’original de son travail. Elle va le détruire, le réduire en cendres dans la jolie cheminée du salon. — (Cerise Bellicanj, Le Très Petit Monde de la Teigne (T.P.M.T.) , TheBookEdition, 2010, lêmbëtï 91)
- (Könöngö) ...
- Jetant un coup d’œil sur la pendule de la cheminée […], j’eus le plaisir de voir que j’avais encore vingt minutes à moi. — (Edgar Poe, « L’Ange du bizarre » na Histoires grotesques et sérieuses , traduction de Charles Baudelaire)
- Rétoil, qui est marbrier au cimetière de Volvic et nous a promis à chacun sa meilleure inscription, grave en attendant dans le marbre de la cheminée […] — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
- Il n’y a dans la chambre qu’une bougie allumée qui tremble sur la cheminée. — (Henri Barbusse, L’Enfer , Éditions Albin Michel, Paris, 1908 ; éditions G. Crès, Paris, 1925)
- La garniture d’andrinople rouge de la cheminée ondulait par instant […] — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- Un livre à demi ouvert sur mes genoux croisés, je suis assis devant la cheminée, où flambe le premier feu de la saison. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée , A. Laurent, 1886)
- (Könöngö) ...
- Les cheminées et les toits de chaume, à droite et à gauche de la route, dépassaient à peine les montagnes de neige […] — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 , J. Hetzel, 1864)
- On n’entend plus que les cris des volailles et des porcs saignés ; les cheminées fument, tout Ramscapelle s’emplit de la joyeuse animation d’un marché oriental. — (Marguerite Baulu, La Bataille de l’Yser , Perrin & Cie, Paris, 1918, lêmbëtï 354)
- Il put compter les petites cabanes des jardins, les unes ouvertes à tous vents, et que traversait, ce soir-là, le zéphir, les autres surmontées de cheminées immenses, ridicules, sur ce toit mesquin, avec leur bicorne de fer-blanc, comme un gendarme qui conduit une voiture à âne. — (Jean Giraudoux, Provinciales , Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 162)
- (Sêkpängö) ...
- D’ailleurs, Bakou possède des quartiers, qui sont bien russes de mœurs et d’aspect […] et au bout de ces rues, un port moderne, dont l’atmosphère s’encrasse des fumées de la houille, vomies par la cheminée des steamers. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 3)
- (Sêkpängö) ...
- Terminer en réalisant une cheminée : prendre un triangle de papier cuisson, le rouler et le planter dans la tourte. — (Comment faire une tourte, www.atelierdeschefs.fr → dîko mbëtï)
- ...
- Cheminée aux parois lisses que l’alpiniste doit monter à la manière des ramoneurs, en s’aidant des reins et des genoux. — (Georges Casella, L’alpinisme , 1913)
- (Mbäkôro) ...
- (Sêkpängö) ...
- Cette flûte a des cheminées soudées.
- ...
- ...
- Dans son modèle, des membranes minérales qui constituent de minuscules pores à l’intérieur des roches des cheminées séparent l’eau alcaline de l’eau plus acide.— (Martin J. Van Kranendonk, David Deamer et Tara Djokic, « Les volcans, berceau de la vie ? » na Pour la science:Pour la science , 22 Nabändüru 2017 → dîko mbëtï)
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï