chevreau

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un chevreau.

chevreau \ʃə.vʁo\ linô kôlï

  1. (Nyama) nyïkôlï-ngäsa
    • Parmi tous ceux qui vinrent serrer la main du jeune chef de parti, l’abbé de Gondi bondissait comme un chevreau. — (Alfred de VignyCinq-Mars , 1826, chapitre XX)
    • Le visiteur songe avec tendresse au beau dessin que Navez, le meilleur élève du vieux David exilé à Bruxelles, fit autrefois du gracieux Louis, pareil à un enfant de bas-relief antique, serrant contre soi son chevreau familier… — (Marguerite YourcenarSouvenirs pieux , 1974, collection Folio, lêmbëtï 173)
  2. ...
    • Déjà il avait vendu à madame Desforges douze paires de gants de chevreau. — (Émile ZolaAu Bonheur des Dames , 1883)
    • […], il venait d'apercevoir, penchée sur un morceau de chevreau auquel elle cousait des élastiques, la silhouette invraisemblable, mais trop connue pour qu'il s'y trompât, d'une ancienne greloteuse haut cotée sur l’asphalte parisien. — (Léo Trézenik, « Madame Jaquin » na Les Gens qui s'amusent , Paris : chez E. Giraud, 1886, lêmbëtï 21)
    • Maigret n’avait pas vu l’homme du train en face. Il ne connaissait de lui qu’une vague silhouette, des chaussures en chevreau verni et des chaussettes de laine grise… — (Georges SimenonLe fou de Bergerac , Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 15)
    • Le capitaine badin jusqu’au bout de sa badine passa son doigt ganté de chevreau blanc sur la culasse luisante de graisse de son pistolet-mitrailleur démonté et le considéra souillé en demandant d’un ton où l’insolence le disputait à la perplexité : « C’est ça que vous appelez un pistolet-mitrailleur propre ? » — (Georges PerecQuel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? , Denoël, 2000, collection Folio, âlêmbëtï 47-48)
  3. ...
    • […] ; puis il prit sur la grande table une portion de soupe et de chevreau bouilli, la plaça sur la petite table où il avait soupé lui-même, […]. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)

Âkpalêtôngbi[Sepe]


Âlïndïpa[Sepe]