club

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : Club

Angelë[Sepe]

Pandôo [Sepe]

club \ˈklʌb\

  1. ngbängä

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

club \klœb\ linô kôlï

  1. bôsôngbi
    • Une campagne de crowdfunding a d’ailleurs été lancée. Le but est de réunir la maximum de dons pour aider les clubs de sauvetage côtier de Nouvelle-Aquitaine à acquérir du matériel et développer la formation des jeunes MNS. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente  , 20 août 2022, lêmbëtï 6)
    • La maison est toujours pleine de monde, des repas avec animation, des concours de rummikub, de boules, des conférences, la chorale, le club informatique, le karaoké… — (Les meilleures Maisons pour personnes âgées de votre région : Île-de-France  , Senior Plus, 2005-2006)
    • L’Inde deviendrait alors le quatrième membre d’un club très fermé rassemblant les Etats-Unis, la Russie et la Chine. — (Dominique Gallois, « Spatial : l’Europe face au défi des vols habités » na Le Monde  , 10 septembre 2018 → dîko mbëtï)
    • Le moins indécis des êtres, c’est quand même le partouzard. Il ouvre la porte du club privé, il se déloque, il vient avec une idée bien précise en tête : c’est jamais indécis un partouzard ! — (Fabrice LuchiniComédie française: Ça a débuté comme ça…  , éditions Flammarion Québec, 2016, chapitre 4)
  2. (Sêndâdünîa) (Mbîrîmbîrî nî) ...
    • Les Montagnards, soutenus par les clubs, voulaient jeter en défi à l’Europe une tête royale. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises  , 1879)
    • Ce 4 mars, Hébert, hargneux, enflammait les tribunes du club des Cordeliers pleines à craquer de « bonnets rouges ». Comme ceux qui venaient de le précéder au perchoir, il désignait Robespierre et ses alliés sans les nommer, préférant employer le mot faction. — (Jean-Pierre Fournier La TourailleLe jeu de quilles en or  , Paris : Éditions Plon, 2014, chapitre 26)
  3. ...
  4. ...
    • Dans l’épanouissement d’un musicien de jazz, le fait de se produire en club est une étape primordiale. — (Laurent de WildeMonk  , 1996, collection Folio, lêmbëtï 31)
    • Le taxi nous recrache un à un sur le trottoir, nous nous précipitons l'un derrière l'autre sur trois marches menant à un club en sous-sol. La première boîte venue, boule à facettes, velours miteux. — (Julia Wolf, Walter Nowak à terre  , traduit de l'allemand par Sarah Raquillet, Éditions Le Castor Astral, 2020)

Âlïndïpa[Sepe]