commune

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

commune \kɔ.myn\ linô gâlï

  1. gbätä
    • Quelles fonctions plus pénibles et plus dispendieuses que celles de capitaine et de chef de bataillon de la garde nationale, dans une commune de campagne ? — (François-Vincent Raspail, « Organisation ruineuse ou féconde de la dépense » na Le Réformateur  , 5 fév. 1835)
    • Article unique. — La commune de Clamart est distraite du canton de Sceaux (arrondissement de Sceaux, département de la Seine) et rattachée au canton de Vanves (même arrondissement et même département). — (« Loi du 20 février 1897 » na J.O.  , 23 Fulundïgi 1897, France)
    • Alors qu’en 1918, 15 000 communes seulement étaient électrifiées sur les 36 000 que compte la France ; en 1930, 26 800 communes possédaient l’électricité. — (« L’Électrification des Écarts » na Almanach de l'Agriculteur français - 1932  , éditions La Terre nationale, lêmbëtï 36)
    • Enserrée dans son ring urbain, Charleroi est aujourd'hui un véritable centre régional, environné d’une vaste nébuleuse de communes aux développements tentaculaires. — (Le patrimoine monumental de la Belgique  , Liège, 1994, volume 20, lêmbëtï 79)
    • Les communes bruxelloises sont fières comme Artaban de ne pas avoir fusionné. Une fusion, ce serait une atteinte autoritaire à la démocratie communale, qui existe depuis des siècles dans nos contrées. — (Geert Van Istendael, Le labyrinthe belge  , Le Castor Astral, 2004, lêmbëtï 149)
    1. ...
      • Certaines communes, écrivait le préfet, à l’occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde  , 1931)
      • La commune de NIVOLAS-VERMELLE a été saisie de la demande de délocalisation d’une entreprise nivolésienne du fait de l’impossibilité d’agrandir l’usine actuelle située en centre-ville. — (Commune de Nivolas-Vermelle, Modification Modèle:n° 1 de la révision Modèle:n° 2 du Plan d’Occupation des Sols : Notice explicative  , décembre 1998)
    2. (Farânzi) ...
    3. (Könöngö) ...
      • La commune a pris une décision.
    4. (Könöngö) ...
      • 27 octobre 1851 : le juge de paix de La Chapelle d’Angillon signale que la commune d’Ivoy-le-Pré est agitée par des « meneurs » d’Henrichemont. — (Claude Ferrieux, Les derniers tisserands  , 2007)
    5. (Sêndâdünîa) ...
      • J’appelle moyen-âge, dans l’histoire de la littérature française, les XIIe, XIIIe et XIVe siècles. […]. Le commencement de cette époque est marqué en Europe par une crise sociale, de laquelle sortent tout à la fois les communes, l'organisation complète de la féodalité et de la papauté, les idiomes modernes de l’Europe, l’architecture appelée gothique. — (Jean-Jacques AmpèreLa Littérature française au moyen-âge  , Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
      • Si l’on donne foi au bruit généralement accrédité […] d’une espèce de contrat par lequel elle aurait, comme les communes du moyen-âge, acheté son affranchissement, on aura trouvé le secret de cette munificence. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar  , Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
      • La plupart d’entre eux, au XIIe siècle surtout, sont encore des serfs : dans la commune de Senlis, fondée par le roi en 1173, l’évêque a encore des mainmortables. — (Henri SéeLes classes rurales et le régime domanial en France au Moyen-âge, page 283, V. Giard & E. Brière, 1901)
  2. (Sêndâdünîa) ...
    • L’arrêt enjoignit aux communes de lui courir sus.
  3. (Sêndâdünîa) (Farânzi) ...
    • Le même soir, quelques officiers de la commune enfoncèrent sa porte, visitèrent ses papiers, ses effets, harpèrent ce qui pouvait leur convenir et apposèrent les scellés sur les portes. — (Une agonie de soixante-quinze jours: journal inédit de Louis-Marie Debost - août 1793-avril 1794  , page 54, Librairie Académique Perrin, 1932)
  4. ...

Âlïndïpa[Sepe]