compatriote

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

compatriote \kɔ̃.pa.tʁi.jɔt\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. mbâ
    • Il attendait des Européens, des compatriotes qui abandonnaient leur pays pour courir les hasards d’une expédition lointaine. — (Jules VerneAventures de trois Russes et de trois Anglais , 1872)
    • Ils attendent l'aube stoïquement, devant un café-crème ou, favorisés par la chance, font parfois la rencontre d'un compatriote qui leur paie à souper. — (Francis CarcoImages cachées , 1928)
    • Au reste, au bout d’une demi-heure de conversation, d’Artagnan était convaincu que Milady était sa compatriote : elle parlait le français avec une pureté et une élégance qui ne laissaient aucun doute à cet égard. — (Alexandre DumasLes Trois Mousquetaires , 1844)
    • Le monde géographique vient de faire une nouvelle perte dans la personne de notre compatriote, Edmond Musy, né à Viriat (Ain), en 1851, mort au mois de février, dans le département de l'Isère. — (Bulletin de la Société de géographie de l'Ain , 1882, vol. 1-2, lêmbëtï 87)
    • La distinction entre compatriote et concitoyen traduit un rapport à l'autre très différent. Le compatriote, c'est celui qui appartient à la même patrie (terre des ancêtres), à la même culture, qui parle la même langue, qui a les mêmes valeurs et les mêmes aspirations, qui est lié à soi par les liens du sang et de l'histoire, c'est celui avec lequel on peut construire la nation, ou du moins lutter pour sa survie. Le concitoyen, c'est l'autre avec lequel on a un contrat, qui vit sous les mêmes lois, dans le même État, la même Cité, c'est un rapport de convention. — (Chantal BouchardLa langue et le nombril , Presses de l'Université de Montréal (PUM), 2020, lêmbëtï 179)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï