Aller au contenu

complètement

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Mbasêlî [Sepe]

complètement \kɔ̃.plɛt.mɑ̃\

  1. kûê, na sïngö
    • 8 mars. — Il a plu sans interruption depuis près de vingt heures, et le terrain où nous campons est complètement détrempé. — (Frédéric WeisgerberTrois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 138)
    • Les graisses animales sont contenues dans tous les tissus et organes des animaux. […]. Le chyle et le lait en renferment aussi une quantité importante. Les chairs musculaires, par contre, en sont complètement dépourvues. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l’usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles , Paris : chez H. Desforges, 1905, lêmbëtï 2)
    • La terre, d’après l’estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complètement cachée par une brume basse et humide. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Après avoir été très élevé pendant la grande crise de 1929, le chômage américain a presque complètement disparu durant la guerre de 1940. — (Dominique Gambier, Analyse conjoncturelle du chômage , Publication Université de Rouen/Presses Universitaires de France, 1976, lêmbëtï 148)
    • Avec un cutter il a coupé nos bretelles de sous-tifs et nos strings, nous nous sommes retrouvées complètement à poil. — (Guy Bénard, Ascenseur pour le sous-sol , BoD/Books on Demand France, 2008, lêmbëtï 318)

Âlïndïpa[Sepe]